C’est au ministre des Télécommunications en charge du Numérique, Alioune Sall, que va revenir une partie de la mise en oeuvre de la mesure 7 concernant la digitalisation des principaux acteurs du monde agricole sénégalais. Le but est d’attribuer un identifiant numérique à chaque producteur bénéficiaire des subventions de l’Etat et à chaque opérateur fournisseur d’intrants agricoles. Cette mesure est l’une des 23 directives prises par le Premier ministre Ousmane Sonko au premier conseil interministériel du 3 mai 2024 et consacré aux préparatifs de la campagne agricole 2024.
L’institutionnalisation de la carte d’identité numérique sera effective à travers une « plateforme de gestion et de suivi en temps réel » en vue d’obtenir « une traçabilité complète des subventions agricoles » à toutes les étapes de la campagne de production agricole , indique la note publiée après la rencontre, dans le respect de l’utilisation légale des données personnelles.
Selon la même source, la distribution des intrants doit être effective « dans les plus brefs délais », en quantités et en qualité. Les coopératives et sociétés de coopératives doivent être activement « impliquées » dans un processus où, en amont, la transparence, l’intégrité et l’efficacité auront été respectées dans l’attribution des agréments. [IMPACT.SN]