19e Congrès du PCC : 551 représentantes féminines vont y assister

Mardi 17 Octobre 2017

Par Hou Lulu (journaliste au Quotidien du Peuple)
 
Parmi les 2 287 représentants au 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) , on compte 551 femmes, soit environ 24,1% du nombre total.
 
Ce chiffre est légèrement plus élevé qu'il y a cinq ans. Au 18e Congrès national du PCC, les femmes comptaient pour 23% du nombre total de représentants.
 
La participation des femmes à la vie politique est un indicateur important des progrès démocratiques d'un pays. De plus en plus de femmes chinoises se lancent dans la politique et réussissent dans différents domaines.
 
Hua Chunying, représentante au 19e Congrès, est également porte-parole du Ministère des Affaires étrangères ; Zhang Qiyue, actuellement consul de Chine à New York, a pour sa part été élue représentante aux 16e, 17e et 18e Congrès national du PCC.
 
Ces dernières années, la Chine a déployé de grands efforts pour promouvoir l'égalité des sexes et protéger les droits des femmes.
 
Depuis mars 2016, la Chine a commencé à mettre en œuvre la « Loi contre les violences domestiques de la République populaire de Chine », donnant de nouvelles armes légales aux femmes pour protéger leurs droits personnels.
 
À la fin de juin 2017, la Chine avait accordé un total de 322,105 milliards de yuans (environ 49 milliards de dollars) de prêts à des entrepreneurs féminins, en faveur de 5,88 millions de femmes.
 
À la fin de 2016, la Chine avait permis à plus de 60 millions de femmes des régions rurales de bénéficier d'un dépistage gratuit du cancer du col de l'utérus, et à plus de 10 millions de profiter d'un contrôle gratuit du cancer du sein.
 
Les droits et les intérêts des Chinoises ont également été mieux protégés, et leur rôle dans le domaine du développement national est en augmentation. L'espérance de vie moyenne des Chinoises était de 79,43 ans en 2015, soit 2,06 ans de plus qu'en 2010, et le taux de mortalité maternelle était de 20,1/100 mille, soit près de 10% de moins par rapport à 2010.
 
En 2015, les femmes représentaient 42,9% des travailleurs sociaux et elles comptaient pour 55% des entrepreneurs dans le secteur de l'Internet ; de même, 66% des médailles remportées par la Chine aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 l'ont été par des athlètes féminines.
 
Selon Shen Yueyue, présidente de la Fédération des femmes de Chine, la Chine va poursuivre ses efforts pour résoudre les problèmes qui existent encore pour les femmes dans des domaines comme le mariage et la famille, le travail et l'emploi, la sécurité sociale, les droits et intérêts fonciers, les droits personnels et d'autres encore.
 
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 125 fois