5G: Merkel veut retarder la décision sur Huawei en Allemagne

Mardi 21 Janvier 2020

BERLIN (Reuters) - Angela Merkel a demandé aux parlementaires conservateurs d’attendre le sommet européen de mars prochain avant de se prononcer sur la participation du chinois Huawei au déploiement de la 5G en Allemagne, a-t-on appris lundi de sources proches des discussions.
 
La chancelière allemande considère que l’Union européenne doit se concerter sur cette question et elle n’a pas pu aplanir les divergences actuelles au sein de la coalition CDU-CSU, expliquent ces sources.
 
Les parlementaires conservateurs sont en effet divisés sur l’attitude à adopter devant une proposition des sociaux-démocrates du SPD, partenaires de gouvernement de la CDU-CSU, qui souhaitent exclure le spécialiste chinois des équipements de réseaux du marché allemand de la 5G, la nouvelle génération de téléphonie mobile.
 
Si elle est favorable à l’instauration de critères stricts en matière de sécurité des réseaux, Angela Merkel s’oppose à ce que des entreprises soient individuellement visées par des interdictions.
 
Ce dossier doit être abordé lors du sommet européen prévu en mars à Bruxelles et Berlin entend organiser un sommet Chine-Europe lorsque l’Allemagne prendra, en juillet, la présidence de l’Union européenne pour six mois.
 
Le déploiement de la 5G est devenu un enjeu géopolitique en raison de l’importance prise par Huawei sur le marché des équipements de réseaux. Washington a inscrit le groupe chinois sur une liste noire d’entreprises susceptibles de menacer la sécurité nationale et exhorte ses alliés à ne pas se fournir auprès de lui pour construire leurs réseaux 5G.
 
Tous clients de Huawei, les opérateurs allemands ont prévenu qu’interdire le groupe chinois de participer au déploiement de la 5G entraînerait d’importants retards et coûterait des milliards d’euros.
Nombre de lectures : 172 fois