Les forces russes ont lancé dimanche à l’aube des attaques aériennes contre Kyiv ainsi que la région de Lviv dans l’ouest de l’Ukraine, selon des responsables locaux.
« Explosions dans la capitale. La défense aérienne fonctionne. Ne quittez pas les abris », a écrit sur Telegram le maire de Kyiv, Vitali Klitschko.
Le gouverneur de la région de Lviv, Maksym Kozytskyï, a lui fait état d’attaques de missiles dans le district de Stryï, au sud de la ville de Lviv.
Une alerte aérienne a été déclenchée dans toute l’Ukraine, a indiqué l’armée.
Le commandement opérationnel des forces armées polonaises (RSZ) a indiqué pour sa part « observer une intense activité de l’aviation à longue portée de la Fédération de Russie » dans la nuit, en lien avec les attaques en Ukraine.
« Toutes les procédures nécessaires pour assurer la sécurité de l’espace aérien polonais ont été activées et le RSZ surveille la situation en permanence », a-t-il indiqué dans un communiqué.
La Russie et l’Ukraine multiplient ces dernières semaines les attaques aériennes réciproques.
L’Ukraine, confrontée à l’invasion russe et des bombardements quotidiens de ses villes depuis deux ans, a promis de répliquer en portant les combats sur le sol russe.
La Russie a réagi par une escalade de ses propres frappes, notamment en tirant vendredi des dizaines de missiles et lançant des dizaines de drones explosifs pour détruire l’infrastructure énergétique ukrainienne. [AFP]