A Doha, l’audience de Bassirou Diomaye Faye à Karim Wade, Vision 2050 en toile de fond

Samedi 7 Décembre 2024

Article modifié le 9 décembre 2024 à 15h 54 GMT

Photo: compte X du président sénégalais

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a reçu en audience Karim Wade ce 7 décembre 2024 a Doha. La rencontre s’est déroulée en marge de la visite d’affaires du chef de l’Etat au Qatar après celle effectuée aux Emirats arabes unis.

Rien ne semble avoir filtre de cette audience à part une phrase du chef de l'Etat sénégalais :

 

« Nous avons eu des échanges constructifs sur la situation politique, économique et sociale de notre pays », écrit le président Faye sur son compte X. 

Cette audience entre Faye et Wade intervient après le lancement par les autorités sénégalaises en octobre 2024 de la "Vision Sénégal 2050". Un programme avec lequel les investissements prévisionnels ont été évalués à plus de 18 000 milliards de francs CFA pour la première phase 2025-2029. Sous cet angle, le carnet d'adresses présumé de Karim Wade dans le monde du business et en particulier ses liens avec le très puissant fonds souverain du Qatar pourrait avoir été sollicité par le président sénégalais. 

 

L’ancien ministre d’Etat Karim Wade vit au Qatar depuis son expulsion du pays par l’ancien président Macky Sall em 2016. Un exil forcé qui faisait suite à sa condamnation par l’ex Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a six ans de prison et 138 milliards de francs CFA d’amende. Le délit visé était l’enrichissement illicite. Depuis, il n'est pas revenu au Sénégal.

 

Selon nos informations, le président Bassirou Diomaye Faye a déjà rendu visite à l’ancien président de la République Abdoulaye Wade - père de Karim Wade - il y a quelques semaines à son domicile à Dakar. Un déplacement de courtoisie dont l'objectif consistait aussi à s'informer de l'état de santé de l'un de ses prédécesseurs à la tête du pays.

 

Apres l’invalidation de sa candidature par le Conseil constitutionnel lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 pour possession de la nationalité française et sénégalaise, Karim Wade, principal dirigeant du Parti démocratique sénégalais (PDS) avait appelé a voter pour le candidat Bassirou Diomaye Faye. Mais pour les législatives du 17 novembre dernier, l’ex tout-puissant « ministre du ciel et de la terre » avait scellé une alliance électorale avec l’ex président Macky Sall. Celle-ci a obtenu 16 députés dans la nouvelle assemblée nationale installée le 2 décembre 2024.

 

Dans la capitale qatarie, le président Bassirou Diomaye Faye a également reçu le footballeur international sénégalais Abdou Diallo qui poursuit sa carrière professionnelle dans un club de l’émirat. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 221 fois