A Gaza, les raids israéliens tuent 24 personnes dont 6 enfants

Dimanche 7 Aout 2022

L’armée israélienne a assuré samedi soir avoir « neutralisé » les chefs « militaires » du groupe Djihad islamique à Gaza, lors d’opérations qui ont, selon les autorités de l’enclave palestinienne, fait plus de 20 morts, dont six enfants.
 
Cette nouvelle confrontation qui a débuté vendredi est la pire entre l’État hébreu et des organisations armées de Gaza depuis la guerre de mai 2021 qui avait fait en onze jours 260 morts côté palestinien, parmi lesquels des combattants, et 14 morts en Israël, dont un soldat, d’après les autorités locales.
 
Selon un bilan actualisé, le ministère de la Santé à Gaza a affirmé que 24 personnes, dont six enfants, avaient péri depuis vendredi dans des frappes israéliennes et que 215 avaient été blessées.
 
Les autorités israéliennes contredisent ce bilan et assurent que plusieurs enfants palestiniens ont été tués samedi soir à Jabalia (nord) par un tir de roquette raté du Djihad islamique vers Israël.  
 
« Les forces de sécurité israéliennes n’ont pas frappé Jabalia ces dernières heures », a indiqué le bureau du premier ministre israélien Yaïr Lapid dans un communiqué.
 
Dans un hôpital de Jabalia, des journalistes de l’AFP ont vu les corps de six personnes, dont trois enfants.
 
L’armée israélienne a annoncé samedi se préparer à « une semaine » de raids sur Gaza, visant selon elle le Djihad islamique dont elle a dit avoir tué 15 combattants.
 
Parmi eux, un commandant en chef, Tayssir Al-Jabari, tué vendredi à Gaza City, et Khaled Mansour, dont le Djihad islamique a confirmé la mort survenue samedi lors d’une frappe sur Rafah (sud). Au total, celle-ci a fait huit morts, selon le ministère de l’Intérieur de Gaza.
 
Samedi soir, Oded Basiok, le chef de la direction des opérations de l’armée de l’État hébreu, a fait parvenir un communiqué à l’AFP dans lequel il affirme que « la haute direction de l’aile militaire du Djihad islamique à Gaza a été neutralisée ».
 
« La bataille n’en est qu’à ses débuts », avait affirmé plus tôt Mohammed Al-Hindi, un responsable de ce groupe armé qui tire des roquettes vers le sol israélien.
Efforts égyptiens
 
Des sources égyptiennes ont indiqué à l’AFP que Le Caire, intermédiaire historique entre Israël et les groupes armés de Gaza, s’efforçait d’établir une médiation. Lors d’un discours, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a affirmé travailler « sans relâche » pour ramener le calme.
 
Mais sur le terrain, les échanges de tirs se poursuivaient dans la nuit de samedi à dimanche, d’après des journalistes de l’AFP à Gaza.
 
Nombre de lectures : 144 fois