A Istanbul, Bassirou Diomaye Faye dans ses habits d'agent marketing du Sénégal auprès des investisseurs et industriels turcs

Vendredi 1 Novembre 2024

Signature d'un partenariat stratégique dans le domaine de l'agriculture, le 31 octobre 2024 à Istanbul

Le forum d'affaires Türkiye-Sénégal organisé par le Conseil des relations économiques extérieures (DEIK) s'est tenu vendredi à Istanbul avec la participation du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, du vice-président turc Cevdet Yilmaz, du ministre turc de l'Industrie et de la Technologie Mehmet Fatih Kacir, du président du DEIK Nail Olpak, du président du Conseil national du patronat sénégalais (CNP) Baidy Agne, du président de l'Agence sénégalaise d'investissement (APIX) Bakary Bathily et d'hommes et femmes d'affaires turcs et sénégalais.

 

Dans son discours, le président sénégalais Faye a déclaré que le forum était une occasion extrêmement importante de renforcer la coopération entre les deux pays et qu'il y a toujours eu un cadre de coopération solide depuis que la Türkiye a ouvert son ambassade au Sénégal en 1964.

 

Faye a déclaré que des progrès significatifs ont été réalisés entre la Türkiye et le Sénégal dans les domaines de l'infrastructure, de la santé, de la défense, de l'agriculture, des services d'eau, de l'éducation, de l'énergie, du pétrole, des sports, du tourisme, de l'économie et du commerce, et qu'il existe une coopération dynamique entre les deux pays.

 

Le dirigeant sénégalais a rappelé que des projets d'infrastructure réussis et de grande qualité ont été réalisés par des entreprises turques au Sénégal.

 

« Je pense qu'il est nécessaire de diversifier davantage notre coopération dans ce domaine et de l'étendre à différents secteurs. Car le Sénégal offre des opportunités extrêmement importantes dans différents secteurs. Le Sénégal offre vraiment des avantages très importants. Tout d'abord, nous avons un pays stable. 

 

Outre « une très forte tradition démocratique » basée sur un « système de gouvernance (qui) devient chaque jour plus transparent », le président sénégalais a fait état « d'un environnement commercial beaucoup plus stable et fiable dans notre pays » avec une « position géographique (…) très importante. Nous sommes situés à l'extrémité de l'Afrique de l'Ouest. Dans ce contexte, le Sénégal est extrêmement accueillant et sert de porte d'entrée à un marché d'environ 300 millions de personnes en Afrique de l'Ouest. En 2050, la population de l'Afrique de l'Ouest passera de 300 millions à probablement 1 milliard d'habitants", a-t-il expliqué.

 

Le président sénégalais Faye a déclaré que le Sénégal offrait des opportunités uniques à tous les investisseurs et que le pays disposait de terres extrêmement fertiles. Il a rappelé que du pétrole et du gaz naturel ont été récemment découverts au Sénégal.


 

« Nos richesses souterraines sont très importantes pour notre pays. Nous sommes un pays très jeune et dynamique. J'invite les investisseurs turcs à considérer le Sénégal dans tous leurs projets. Avec vos contributions, nous pouvons augmenter la capacité du Sénégal et réaliser un transfert de technologie sérieux. La Türkiye est un pays connu pour son dynamisme industriel et dispose d'une grande expertise technologique. Il existe un réseau d'investisseurs très dynamique en Türkiye et les investisseurs turcs nous offrent un soutien extrêmement précieux dans notre transformation », a-t-il dit.

 

Dans ce contexte, Faye a partagé la vision 2050 du Sénégal.

 

« Il s'agit d'un plan national de transformation, notre programme de transformation accélérera encore notre parcours de développement. Pour ce faire, nous avons d'abord préparé un plan directeur stratégique décennal qui s'étendra de 2025 à 2034. En outre, nous travaillons également sur un programme quinquennal couvrant les années 2025-2029. Tous ces programmes comportent différents projets. Ces deux plans d'action offrent des possibilités de coopération public-privé extrêmement précieuses pour le secteur privé. » 

 

A ce propos, le président Bassirou Diomaye Faye a rappelé que « l’agriculture et l'industrie alimentaire ont un énorme potentiel de croissance au Sénégal. Le développement de l'industrie agricole est une priorité pour le gouvernement sénégalais. L'objectif est bien sûr de réduire notre dépendance à l'égard des importations, de transformer nos produits existants et, bien sûr, de développer davantage de valeur ajoutée dans ce contexte », a-t-il indiqué.

 

Dans cette dynamique, le chef de l’Etat sénégalais estime que « les entreprises turques peuvent contribuer de manière significative au développement de la chaîne de valeur agricole du Sénégal grâce à leur expertise précieuse dans ce contexte. » 

 

Par ailleurs, il a décrit le secteur manufacturier et textile sénégalais comme « extrêmement important… Le Sénégal s'efforce d'accélérer l'industrialisation dans ce contexte » avec la création de « zones économiques spéciales et de zones industrielles organisées dans différentes parties de notre pays. » 

 

« Notre objectif, dans le contexte de l'industrie textile et du secteur manufacturier, est d'offrir des opportunités au secteur privé et aux investisseurs étrangers ».

 

« Nous voulons construire un Sénégal prospère, les investisseurs turcs peuvent y contribuer »

 

Le président Faye a déclaré que le Sénégal a lancé un programme très ambitieux de modernisation des infrastructures, qui constitue le troisième thème.

 

« Dans ce contexte, nous voulons construire un Sénégal prospère et à ce stade, les investisseurs turcs peuvent apporter une contribution très précieuse à nos efforts avec leur expertise connue dans le monde entier, en particulier leur expérience dans le domaine des projets publics dans le domaine de la construction. » 

 

 

L’énergie reste aussi un secteur à investir. « Dans le cadre de la stratégie énergétique, nous essayons de transformer les ressources énergétiques existantes au Sénégal et en particulier de traiter nos ressources énergétiques renouvelables. La Türkiye a également une très grande expérience dans le domaine de l'énergie et des énergies renouvelables. Dans ce contexte, elle peut apporter une contribution significative à la transformation énergétique du Sénégal, en particulier dans l'utilisation des ressources solaires, hydroélectriques et éoliennes ».

 

Faye a ajouté qu'un autre domaine du plan pour 2050 était le tourisme et que le Sénégal s'efforçait d'accroître sa capacité à accueillir des hôtes internationaux, l'objectif étant de faire du pays une destination touristique importante dans la région. Dans ce cadre, le rôle de l’Agence nationale des investissements qu’est l’APIX est jugée cruciale par le président sénégalais. [IMPACT.SN avec AA]

 

Nombre de lectures : 164 fois