À Marseille, l’Office anti-stupéfiants perquisitionné après des soupçons de corruption

Jeudi 11 Avril 2024

L’Office anti-stupéfiants (OFAST) de Marseille (sud) a été perquisitionné début avril, suite à des soupçons de corruption, selon une information révélée jeudi matin par le journal Le Parisien.

 

La perquisition, menée par l’IGPN (Inspection générale de la police nationale), a été organisée le 4 avril et concerne « quelques agents ».

 

D’après la même source, l’enquête a été ouverte par le parquet de Marseille après un signalement effectué par la PJ (police judiciaire) et plusieurs téléphones et ordinateurs ont été saisis lors de la perquisition.

Pour autant, aucune garde à vue n’a été ordonnée à ce stade des investigations.

 

Cette affaire inédite qui concerne l’OFAST, intervient à un mauvais pour l’Exécutif qui multiplie depuis plusieurs semaines, les communications médiatiques visant à mettre en valeur les opérations ‘’Place nette’’ mises en œuvre pour éradiquer le trafic de stupéfiants qui gangrène la cité phocéenne.

 

Pour rappel, le président Emmanuel Macron avait fait le déplacement, le 19 mars, au cœur de la cité de La Castellane, à Marseille, pour réaffirmer la détermination des services de l’Etat, à lutter contre les narcotrafics.

 

« On va prendre de nouveaux dispositifs pour aller jusqu'au bout : rendre la vie impossible aux consommateurs et aux familles des plus jeunes qui servent de guetteurs ou autre », avait notamment promis le chef de l’Etat.

 

Concédant que « la drogue est un fléau mondial », Emmanuel Macron assurait qu’il « fera tout pour lutter contre avec efficacité » et veut « réduire les points de deal ».

 

Depuis, les opérations « Place nette » s’enchainent semaines après semaines et touchent désormais toute la France dans des actions coordonnées par Beauvau. [AA]

 
Nombre de lectures : 278 fois