Le président de Maurice a annoncé vendredi la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives le 10 novembre prochain, à l'approche de la fin du mandat quinquennal des députés.
Cette annonce intervient au lendemain d'un accord "historique" entre Maurice et le Royaume-Uni sur la souveraineté de l'archipel des Chagos, après plus d'un demi-siècle de litige.
"Agissant conformément à l'avis du (...) Premier ministre", le président Prithvirajsing Roopun a dans un décret dissout le parlement avec effet immédiat et fixé "le 10 novembre 2024 comme jour du scrutin".
La dissolution de l'Assemblée nationale devait être prononcée avant le 21 novembre, date d'échéance du mandat quinquennal des 70 députés de l'île...Les candidatures aux législatives devront être déposées avant le 22 octobre.
Selon le système électoral mauricien, 62 sièges sont élus au suffrage universel direct et huit sont pourvus par nomination selon un système dit du "meilleur perdant". En 2019, la coalition Alliance morisien, dominée par le Mouvement socialiste militant (MSM) de Pravind Jugnauth avait remporté une large majorité de 42 sièges.
L'île Maurice est officiellement divisée en quatre groupes ethniques, selon la Constitution de 1968: les Hindous qui sont majoritaires, les Musulmans, les Chinois et la "population générale", composée essentiellement de métis dits créoles et de Blancs d'origine européenne.
Ses quelque 1,3 million d'habitants forment une mosaïque de peuples, de cultures et de langues reflétant l'histoire du peuplement de l'île et coexistent pacifiquement. [AFP]