A Moscou, l’Afrique du Sud renforce sa coopération militaire avec la Russie

Mercredi 17 Mai 2023

 
Le plus haut général de l’armée russe et son homologue sud-africain ont discuté de « coopération militaire » lors de leur rencontre à Moscou, lundi 15 mai, a déclaré le ministère russe de la défense. ... L’armée sud-africaine a déclaré que ce voyage avait été planifié bien avant que l’ambassadeur des Etats-Unis en Afrique du Sud n’allègue, la semaine dernière, que le pays avait fourni des armes à la Russie lorsqu’un navire soumis aux sanctions américaines a fait une escale secrète dans une base navale sud-africaine en décembre.
 
Le gouvernement sud-africain a nié que l’escale du cargo russe ait donné lieu à une vente officielle d’armes, même s’il n’a pas exclu catégoriquement qu’une transaction d’armes ait eu lieu. M. Ramaphosa a déclaré qu’une enquête était en cours pour déterminer si quelqu’un avait chargé des armes à bord du cargo Lady R, battant pavillon russe, à la base navale de Simon’s Town, près du Cap. ...
 
L’agence Associated Press (AP) a vérifié de manière indépendante que le cargo Lady R s’était arrêté à la base navale sud-africaine pendant au moins trois jours en décembre, comme l’a affirmé M. Brigety. Un examen des dossiers effectué par AP montre également que le Lady R est lié à une société qui a été sanctionnée par les Etats-Unis pour avoir transporté des armes pour le compte du gouvernement russe et pour l’avoir aidé dans son effort de guerre en Ukraine. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 128 fois