La mesure était attendue à l’occasion du premier conseil des ministres du nouveau régime, elle est au rendez-vous. Le président de la République a demandé au premier ministre Ousmane Sonko de « procéder à une revue générale des programmes et projets, du capital humain (audit des recrutements et des ressources humaines) et des ressources budgétaires dans chaque ministère », indique le communiqué publié par le porte-parole du gouvernement.
En parallèle à la fouille des départements ministériels, il sera également procédé à l’audit de « la situation générale des finances publiques (conformément au Code de Transparence dans la gestion des finances publiques), de la coopération internationale (l’états-unien de toutes les conventions de financement signées) et des Partenariats Public-Privé. »
Par ailleurs, le président Faye a décidé de faire du « Projet » le seul et unique « référentiel de politique économique et sociale » du Gouvernement sénégalais.
A cet égard, un séminaire gouvernemental sera organisé pour assurer le « cadrage global de l’action de l’Etat » avec le soutien d’une « stratégie de communication (…) innovante, basée sur l’anticipation, la précision des messages, mais surtout sur l’appropriation des politiques publiques par les populations… » [IMPACT.SN]