Abdoulaye Bathily avertit Macky Sall: «la volonté populaire finit toujours par balayer tous les subterfuges du pouvoir en place.»

Dimanche 1 Avril 2018

Abdoulaye Bathily est de retour (au moins ce dimanche) sur la scène politique sénégalaise. Invité de l’émission hebdomadaire «Grand Jury» sur la RFM, l’ancien ministre a adressé un avertissement solennel au président de la République sur ses méthodes de gouvernance qui échappent à l’Etat de droit. En raison de l’actualité, il a insisté sur les risques qui guettent Macky Sall. «La volonté populaire finit toujours par balayer tous les subterfuges du pouvoir en place», a-t-il rappelé. Ces propos, il assure les avoir directement transmis à Macky Sall, sans doute au cours d’une audience ou autre rencontre.
 
Concernant précisément l’affaire politico-judiciaire qui secoue le landerneau politique depuis plusieurs semaines et qui vient d’aboutir à la condamnation du maire de Dakar Khalifa Sall à une peine de réclusion de cinq ans par le tribunal correctionnel de Dakar, l’illusion n’est pas de mise.
 
Khalifa Sall est victime d’un «procès politique.
Les péripéties montrent que c’est un procès politique.»

En effet, pour l’ex-patron de la Ligue démocratique, «il est clair que c'est un procès politique. Dès le départ, je l'ai senti comme ça. Je me suis renseigné à différents niveaux. Les péripéties montrent que c'est un procès politique.» Il est d’autant plus convaincu du caractère politique de l’initiative qui vient d’avoir la tête du maire de la capitale que «le Président Macky Sall a été ministre de l’Intérieur, il savait très bien comment fonctionnait cette caisse.»
 
Et comme pour donner raison à tous ceux de plus en nombreux qui considère l’appareil judiciaire comme malade, Abdoulaye Bathily a donné du grain à moudre. «La justice, comme tous les métiers, a ses brebis galeuses. Et très souvent, dans une lutte politique, les pouvoirs politiques instrumentalisent la justice. Je l'ai dit à Abdou Diouf, à Abdoulaye Wade, quand il a commencé ses dérives», a-t-il souligné au micro de Mamoudou Ibra Kane.



 
Nombre de lectures : 858 fois