Amadou Bâ (premier ministre, a gauche) et Abdoulaye Daouda Diallo (photo d'archives)
C’est le directeur de cabinet du président de la République qui va remplacer Idrissa Seck à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Abdoulaye Daouda Diallo a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat pour prendre le relais du chef du parti Rewmi, prié de laisser la place après sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle de février 2024, annonce un communiqué de la présidence de la République publié ce 24 avril.
Les fonctions des deux ministres du même parti, Yankhoba Diattara (Sports) et Aly Saleh Diop (Elevage et Productions animales), également démissionnaires, seront cumulativement assurées par le premier ministre Amadou Bâ.
Pour Abdoulaye Daouda Diallo, cette migration du Palais de la république à l’institution de l’avenue Pasteur est peut-être la fin d’un calvaire. A la formation de l’actuel gouvernement survenu en septembre 2022, beaucoup de médias avaient rapporté le peu de plaisir qu’il aurait manifesté à quitter le ministère des Finances et du Budget. (IMPACT.SN)