Abrogation du traité d'amitié Iran-USA: Téhéran traite Washington de "régime hors la loi"

Mercredi 3 Octobre 2018

Téhéran - L'Iran a qualifié mercredi les Etats-Unis de "régime hors la loi", après que Washington a annoncé mettre fin au "traité d'amitié" de 1955 entre les deux pays, à la suite d'une décision de la Cour internationale de justice (CIJ).

"Aujourd'hui, les USA se sont retirés du traité américano-iranien après que la CIJ leur a ordonné d'arrêter de violer ce traité, en punissant le peuple iranien. Régime hors la loi", a écrit le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif sur Twitter.

La CIJ a ordonné mercredi aux Etats-Unis de suspendre les sanctions contre l'Iran visant des biens "à des fins humanitaires".

Les juges de la plus haute instance judiciaire des Nations unies ont décidé que les sanctions visant certains biens constituaient une violation du "traité d'amitié" de 1955 censé encourager les échanges commerciaux entre les deux pays qui n'ont toutefois plus de relations diplomatiques depuis 1980.

Commentant la décision de la CIJ, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a estimé qu'il s'agissait d'une "défaite pour l'Iran", car, a-t-il assuré, les Etats-Unis prennent déjà des mesures pour que les biens humanitaires soient épargnés. 

La juridiction de La Haye "a rejeté à juste titre toutes les requêtes sans fondement de l'Iran" pour suspendre plus globalement les sanctions américaines, a-t-il insisté.

Il a en outre annoncé que les Etats-Unis mettaient fin au traité d'amitié" de 1955 avec l'Iran.

"C'est une décision qui, franchement, aurait dû être prise il y a 39 ans", lors de la révolution islamique de 1979 qui avait entraîné la rupture des relations entre les deux pays, a-t-il estimé.
Nombre de lectures : 64 fois