Accord Tunisie-UE : un « partenariat stratégique » qui passe mal

Mardi 18 Juillet 2023


Le volet migration du protocole d'accord entre l'Union européenne et la Tunisie suscite des inquiétudes de la part des organisations de défense des droits de l'Homme. Présenté comme un "partenariat stratégique", ce protocole d'accord est destiné à soutenir la Tunisie qui fait face à de graves difficultés économiques.
 
Mais c'est surtout le volet concernant la lutte contre l'immigration irrégulière qui suscite des inquiétudes, notamment des organisations de défense des droits de l'Homme alors que la situation des migrants en Tunisie s'est beaucoup détérioré ces derniers mois. Selon Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, le protocole d'accord signé avec la Tunisie permettra d'"investir dans une prospérité partagée".
 
Si cet accord concerne bien le développement économique de la Tunisie et les énergies renouvelables, c'est surtout la question migratoire qui fait l'objet d'une grande attention et choque des organisations de défense des droits de l'homme comme Human Rights Watch. (DW)
Nombre de lectures : 138 fois