Accord de paix «historique» entre Israël et les Emirats arabes unis

Jeudi 13 Aout 2020

Israël et les Emirats arabes unis ont signé sous l’égide des Etats-Unis un «accord de paix historique», a tweeté jeudi Donald Trump, permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations.


Cet accord de paix entre Israël et les Emirats arabes est une «percée spectaculaire», a commenté M. Trump, qualifiant cette normalisation d’ «accord de paix historique entre nos deux grands amis».
 
Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a également évoqué un «jour historique» et un «pas décisif vers la paix au Moyen-Orient».
 
«C’est un succès remarquable pour deux Etats parmi les plus en pointe et les plus avancés technologiquement dans le monde», a-t-il ajouté dans un communiqué.
 
«Les Etats-Unis espèrent que ce pas audacieux sera le premier d’une série d’accords clôturant 72 années d’hostilités dans la région», a poursuivi le ministre américain des Affaires étrangères.
 
«Bénis soient les faiseurs de paix. Mabrouk et Mazel Tov», a conclu M. Pompeo, en utilisant la formule traditionnelle servant à présenter ses félicitations en arabe et en hébreu.
 
«Yom histori»
 
La normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, annoncée jeudi de manière surprise par Donald Trump, est une «journée historique», a réagi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
 
«Yom histori» ("journée historique"), a écrit en hébreu sur Twitter M. Netanyahu en commentant la déclaration du président américain sur une normalisation des relations entre les Emirats et Israël, qui faisait d'ailleurs partie de son projet de paix pour le Moyen-Orient.
 
Le Premier ministre israélien va par ailleurs prendre la parole à 20h, ont confirmé ses services à l'AFP, afin de commenter davantage cette annonce de Washington ressentie comme un électrochoc au Moyen-Orient.
 
Ces dernières années, Israël a développé une coopération officieuse avec des économies régionales comme Bahreïn, les Emirats et l'Arabie saoudite avec lesquels il cherche à normaliser ses relations.
 
Par le passé, cette normalisation était intimement liée au processus de paix avec les Palestiniens, qui devait servir de pont aux relations avec le monde arabe et plus largement musulman. Mais pour M. Netanyahu, c'est plutôt la normalisation avec les pays arabes qui poussera les Palestiniens à un accord de paix avec Israël.
 
«Eviter une «annexion unilatérale»
 
«La gauche israélienne et mondiale a toujours dit qu'on ne peut pas faire d'accord de paix avec les pays arabes sans la paix avec les Palestiniens (...) Pour la première fois dans l'histoire, Benjamin Netanyahu a brisé ce paradigme», a réagi son parti, le Likoud.
 
Le président américain Donald Trump avait présenté en janvier dernier son projet de paix pour le Moyen-Orient qui prévoyait notamment l'annexion par Israël de pans de la Cisjordanie occupée.
 
Et le gouvernement d'union israélien avait commencé en juillet à étudier la marche à suivre pour mettre en oeuvre ce projet, une partie de la classe politique craignant qu'une annexion unilatérale, sans pourparlers préalables avec les Palestiniens, ne mène à plus de violence.
 
L'annonce de la normalisation avec les Emirats arabes unis permet «d'éviter» une «annexion unilatérale», a d'ailleurs commenté sur Twitter le chef de la diplomatie israélienne Gabi Ashkenazi, membre du parti centriste Bleu Blanc. (ATS/NXP)
 
Nombre de lectures : 274 fois