Activités paralysées à Butembo lors d'une marche contre l'insécurité et l’avancée du M23

Mardi 16 Juillet 2024

Les activités socio-économiques ont été paralysées lundi 15 juillet au centre commercial de Butembo (Nord-Kivu), à la suite de l’appel à une marche pacifique lancé par la Synergie des groupes de pression et autres mouvements citoyens, ainsi que quelques organisations des jeunes. 

 

Selon les organisateurs, la manifestation visait à dénoncer la persistance de l’insécurité dans la région, notamment l’avancée des rebelles du M23 et l’activisme des rebelles des ADF dans les territoires de Beni et Lubero. 

 

Aux environs de 9 heures locales ce lundi, des milliers de personnes se sont rassemblées au rond-point VGH avant de parcourir une vingtaine de kilomètres à pied, en direction de Musienene, une localité du territoire de Lubero. 

 

Une heure plus tard, les manifestants sont arrivés à l’endroit communément appelé, « Equateur », par où passe la ligne imaginaire du globe terrestre et point de chute de la marche. Tout au long de l’itinéraire, on pouvait entendre des messages du genre : « Non à la guerre nous imposée par le Rwanda », « Que le Gouvernement prenne cette guerre au sérieux ». « Stop aux tueries de civils dans la zone, nous voulons la paix et rien d’autre ». 

 

Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti ce lundi au centre commercial de Butembo. [Radio Okapi]

 
Nombre de lectures : 158 fois