Affaire Sonko : des députés d’opposition et des non inscrits dénoncent une «falsification» du rapport du procureur

Mercredi 17 Février 2021

Photo d'archives
La vidéo de protestation circule sur internet : c’est aux abords de la place Soweto que des députés d’opposition et non inscrits ont tenu à prendre à témoin l’opinion publique sur une « falsification » du dossier concernant la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko, président du parti Pastef. Selon Malick Guèye, membre du Grand parti (GP) d’El Hadj Malick Gakou, « un faux document nous a été présenté » pour la ratification de la commission ad hoc mise en place pour entendre Sonko.
 
« En commission, la présidente a lu un document du procureur visant X. (Mais) aujourd’hui, ils ont repris le rapport et ont visé Ousmane Sonko. (Or), à ce que je sache, le procureur n’a pas changé ledit rapport », a indiqué Malick Guèye.
 
Hors de l’hémicycle, les députés ont tenté de convaincre la police de laisser entrer les journalistes et les reporters photographes afin de filmer « la forfaiture ». En vain.

Cette accusation de falsification semble avoir été accréditée par un député de la majorité présidentielle. Citée par l'APS, Dieh Mandiaye Ba a souligné en effet que ‘’la nature de la plainte contre X ou dirigée contre Monsieur le député Ousmane Sonko importe peu pour la Commission’’.
 
Nombre de lectures : 91 fois