AfricTivistes : Une veille légale pour l'indépendance de la justice et la protection des droits fondamentaux au Sénégal

Mardi 15 Octobre 2024

Scène de violence policière sous le régime de l'ancien président Macky Sall durant les années de braise 2021-2024 (Image d'illustration)

Après la sortie de son film-documentaire et de son livre blanc de son projet “Sénégal : Un pouvoir, Deux Mandats”, AfricTivistes présente désormais une veille légale qui propose des recommandations de réformes des droits visant à garantir l'indépendance de la justice, la sécurité publique, et à protéger les droits fondamentaux au Sénégal, tout en en renforçant la démocratie participative.

 

Comme son titre “Diagnostic du cadre légal sénégalais” l’indique, la veille légale explore en profondeur les dispositions constitutionnelles et les lois en vigueur encadrant les droits fondamentaux tels que : les libertés de réunion, d'accès à l'internet, de candidature libre, et l'indépendance de la justice.

 

En effet, au Sénégal comme dans plusieurs autres pays africains, les populations ont souvent fait les frais des conséquences de la quête d’un troisième mandat présidentiel. La non-limitation des mandats peut être à l’origine de graves instabilités socio-politiques pouvant engendrer des tensions perpétuelles et la dégradation de l'état de droit. Au Sénégal, la période du processus électoral a été caractérisée par une remise en question d’un certain nombre de droits fondamentaux.

 

Ainsi, les recommandations de cette veille légale sur les lois concernant les libertés se basent sur une connaissance des textes juridiques en vigueur pour des propositions de révision des textes ne respectant pas les droits individuels et collectifs. Elles se basent aussi sur une compréhension globale du contexte local, politique et social.

 

L’objectif de cette production est donc de dresser un état des lieux, mais aussi de formuler des recommandations concrètes pour une réforme nécessaire du cadre juridique sénégalais. Ces recommandations visent à rétablir un équilibre entre sécurité publique et préservation des droits des citoyens, tout en renforçant la démocratie participative.

 

En ce sens, elle permettra d’informer le public tout en stimulant des débats constructifs en proposant des recommandations fondées sur une connaissance approfondie des textes juridiques en vigueur.

 

Les cibles de cette veille légale sont entre autres les populations en âge de voter, les internautes, les activistes pro-démocratie, les porteurs de voix, les influenceurs pro-démocratie, les radios communautaires, les cellules communications des différents partis politiques..

 

Il faut savoir que le projet Sénégal: Un Pouvoir, Deux Mandats initié par AfricTivistes a pour objectif de sensibiliser les citoyens sur la nécessité de préserver les valeurs démocratiques et de respecter la limitation des mandats présidentiels à deux au Sénégal. Il fait de la question de la limitation des mandats et la préservation des acquis démocratiques une cause nationale et régionale qui engage toutes les forces vives et acteurs engagés pour la cause démocratique.

 

Le projet comprend :

- un film documentaire éponyme qui explore la trajectoire de la démocratie sénégalaise, mettant l’accent sur les périodes d’alternance de 2000 et de 2012;

- un livre blanc qui explore les enjeux de cette thématique cruciale, tout en formulant des recommandations pour ancrer durablement cette règle dans la culture politique sénégalaise.

 

L’activité à venir est une campagne de communication sur les valeurs démocratiques et un forum citoyen sur le respect de la limitation des mandats.

Nombre de lectures : 117 fois