Afrique: Les efforts de paix freinés par la pandémie de Coronavirus

Lundi 20 Avril 2020

Les efforts de prévention des conflits et de médiation en Afrique sont affectés par la pandémie du nouveau coronavirus, retardant la mise en œuvre des accords de paix en République Centrafrique et les négociations de paix au Soudan et en Libye, a déclaré le Commissaire à la paix et à la sécurité (CPS) de l'Union africaine, Smail Chergui.
 
Dans une tribune intitulée "paix et sécurité dans le contexte du Covid 19", rendue publique samedi, Chergui ne cache pas son inquiétude face aux répercussions qu'entraine cette pandémie sur le rétablissement de la paix dans le continent. "Alors que l'épidémie du Covid 19 suit son cours en Afrique, les efforts de prévention des conflits et de médiation ont été affectés.
 
Le nouveau Coronavirus a retardé la mise en œuvre des accords de paix essentiels et entravé nos efforts de médiation au niveau local", écrit le chef du CPS de l'UA. Les gouvernements de transition récemment établis au Soudan et au Soudan du Sud ont "besoin d'une solide médiation et d'un soutien diplomatique en plus d'un soutien économique", mais ces efforts ont été entravés par la pandémie du Covid 19, relève-t-il. (APS)
Nombre de lectures : 165 fois