Afrique du Sud : l'ANC sous les 50%, selon les premiers résultats partiels

Jeudi 30 Mai 2024

Selon les premiers décomptes des élections nationales en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis longtemps, a obtenu un peu plus de 42% des voix, ce qui laisse entrevoir la possibilité qu'il perde sa majorité pour la première fois depuis qu'il a été porté au pouvoir par Nelson Mandela à la fin de l'apartheid, en 1994. 

 

Avec seulement un peu plus de 16% des votes dépouillés et déclarés, l'élection de mercredi n'a donné qu'une image partielle de la situation. Les résultats définitifs d'un scrutin susceptible d'entraîner le plus grand changement politique dans la jeune démocratie sud-africaine devraient prendre plusieurs jours, la commission électorale indépendante ayant déclaré qu'ils seraient connus d'ici à dimanche...

 

Cette élection était considérée comme un référendum direct sur le règne ininterrompu de trois décennies de l'ANC, qui a libéré l'Afrique du Sud du régime oppressif et raciste de l'apartheid lors du célèbre vote multiracial de 1994, mais dont la popularité n'a cessé de diminuer au cours des 20 dernières années. 

 

Cette année pourrait être le point de bascule où la plupart des Sud-Africains se détourneront de l'ANC et lui refuseront la majorité pour la première fois. 

 

Les résultats déclarés provenaient de moins de 4 000 des plus de 23 000 bureaux de vote répartis dans les neuf provinces qui composent l'Afrique du Sud, et le processus de dépouillement était encore loin d'être achevé. Près de 28 millions de personnes sur les 62 millions d'habitants que compte l'Afrique du Sud étaient inscrites sur les listes électorales. [Africanews avec AP]

 

Nombre de lectures : 76 fois