Afrique du Sud: une centaine de rapatriés de Chine libérés de leur quarantaine

Dimanche 29 Mars 2020

 
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a levé dimanche la quarantaine imposée à une centaine de ses ressortissants rapatriés de la ville de Wuhan (Chine), berceau de la pandémie de coronavirus, qui a fait un deuxième mort dans son pays.
 
Ces 114 citoyens expatriés, pour la plupart enseignants ou étudiants, avaient été ramenés le 14 mars dans leur pays par avion spécial et placés depuis à l’isolement dans une résidence hôtelière de Polokwane (nord-est).
 
« Tous sont négatifs au Covid-19 », a déclaré M. Ramaphosa, qui leur a rendu visite dimanche et les a officiellement libérés de leur quarantaine.
 
Le chef de l’Etat a remercié les personnels civils et militaires qui ont participé à l’opération de rapatriement. « Vous êtes de véritables héros qui avez accompli la plus dangereuse des missions », leur a-t-il dit.
 
Les 57 millions de Sud-Africains sont entrés vendredi dans une période de confinement total de trois semaines destinée à freiner la propagation de l’épidémie.
 
Selon un dernier bilan publié dimanche soir, le Covid-19 a infecté officiellement 1.280 personnes, près d’une centaine de cas de plus que la veille. Le ministre de la Santé Zweli Mkhize a également rapporté la mort d’un deuxième patient, un homme âgé de 74 ans.
« Notre pays est confronté à une grave crise, le coronavirus se propage », a souligné dimanche M. Ramaphosa.
 
Son ordre de confinement peine à être strictement appliqué dans les townships du pays, dont les habitants ont continué dimanche à se presser dans les magasins pour faire leurs courses.
 
« De nombreux citoyens obéissent aux règles de confinement, mais certains continuent à sortir comme si de rien n’était », a déploré le chef de l’Etat. « Je veux que vous expliquiez à tous que le coronavirus est une réalité et qu’il faut rester chez soi », a-t-il demandé aux expatriés de Wuhan, « le confinement est efficace ».
 
Les autorités ont par ailleurs annoncé avoir recensé un premier cas de contamination dans le township de Khayelitsha, en lisière de la ville du Cap (sud-ouest).
 
Les autorités sud-africaines s’inquiètent particulièrement de la propagation du Covid-19 dans les townships, quartiers surpeuplés du pays et héritages du régime de l’apartheid, qui restent souvent dépourvus d’accès à l’eau courante.
Nombre de lectures : 138 fois