Plusieurs ouvriers sont morts ou portés disparus après l’effondrement d’un échafaudage sur un important chantier à Hambourg, ville portuaire du nord de l’Allemagne, a indiqué lundi une porte-parole des pompiers, révisant un précédant bilan provisoire.
« Nous confirmons actuellement trois morts », a indiqué une porte-parole des pompiers locaux à l’AFP. Les pompiers avaient dans un premier temps fait état de cinq morts.
« Une personne a été blessée et son diagnostic vital est engagé », a-t-elle dit.
« Une personne est portée disparue à ce stade, qui se trouverait encore sous les décombres », a-t-elle encore ajouté. Les pompiers avaient auparavant parlé de « plusieurs personnes disparues ».
Les ouvriers tués construisaient une cage d’ascenseur d’une hauteur de huit étages lorsque l’échafaudage a basculé vers 4 h 10 (heure de l’Est), les entraînant dans le vide, selon le quotidien populaire Bild.
Environ 70 membres des équipes de secours sont sur les lieux.
L’accident, dont les causes restent inconnues, s’est produit dans la Hafencity, un énorme chantier de réaménagement d’une ancienne partie du port de Hambourg.
Selon Bild, l’échafaudage s’est écroulé au Westfield Hamburg-Überseequartier, un nouveau complexe commercial, résidentiel et de loisir qui doit être terminé au printemps 2024.
Le complexe doit aussi inclure un nouveau terminal pour bateaux de croisière.
Son propriétaire, la multinationale Unibail-Rodamco-Westfield, a déploré un « accident tragique ».
La compagnie, spécialisée dans la gestion, la promotion et l’investissement de grands centres commerciaux, apporte son « soutien aux forces de secours et travaille avec les autorités », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
« Le sauvetage s’avère très difficile », a déclaré un porte-parole des pompiers au journal « Hamburger Morgenpost », en raison des éléments d’échafaudage enchevêtrés qui rend l’intervention dangereuse pour les sauveteurs.
L’ensemble du chantier où travaillaient quelque 700 ouvriers a été évacué, selon Bild.
La police a bouclé le site de l’accident et un hélicoptère de sauvetage ainsi que plusieurs ambulances sont arrivés pour transporter les blessés. [AFP]