Bulent Büyükbayram, un élu local allemand, a démissionné de son parti après la publication d’une photo polémique d’une poupée gonflable sur laquelle était inscrit “Scheiss St Pauli” avec le logo SS comme le rapporte le média allemand Bild.
Un cliché particulier suscite la polémique en Allemagne. Il s’agit d’une photo publiée par Bulent Büyükbayram, un élu local dans le nord de l’Allemagne. Sur ce cliché, il est possible de voir une poupée gonflable pendue portant un t-shirt du club de Sankt Pauli, un club réputé “antiraciste et antifasciste” attirant des militants d’extrême gauche. Sur le t-shirt, l’inscription “Scheiss St Pauli” (merde St Pauli) est visible.
Mais ce n’est pas qu’un simple message hostile envers ce club, puisqu’au sein de cette phrase de haine figure le logo SS des forces paramilitaires nazies.
L’élu local a publié le cliché sur un groupe Facebook privé le 26 octobre dernier, rapporte Reuters. Depuis, la photo a été supprimée et l’élu local a présenté ses excuses au club. “C’était stupide, une erreur ! Je reçois actuellement de sérieuses menaces et une vague de haine ! Je me suis retiré de la vie politique et je me suis excusé auprès de St. Pauli”, a-t-il déclaré au média allemand Bild.
Le club va porter plainte
Le président du club de St Pauli, Oke Göttlich, a indiqué dans un communiqué que “les slogans peuvent être des dispositifs incendiaires”. Le club basé à Hambourg compte également porter plainte.
“De telles actions doivent donc être prises très au sérieux. Nous examinons les poursuites judiciaires pour toutes les infractions pénales possibles”, poursuit le président du club.
Selon le média allemand Bild, Bulent Büyükbayram est un supporter de l’équipe de football de l’Atlas Delmenhorst, un club de quatrième division allemande. Mais l’élu ferait également partie du groupe de supporters “Block H”, qui entretient des liens étroits avec l’extrême droite et est souvent en conflit avec le groupe d’ultras de St Pauli. [6Medias]