Alphabet dépasse les attentes au premier trimestre avec les revenus publicitaires

Lundi 23 Avril 2018

SAN FRANCISCO (Reuters) - Alphabet, la maison mère de Google, a fait état lundi d’un chiffre d’affaires et de profits au premier trimestre supérieurs aux attentes grâce à la hausse de ses revenus publicitaires.

L’action initialement en hausse de 1% dans les transactions électroniques après la clôture a ensuite effacé ses gains.

Les résultats ont toutefois dissipé les inquiétudes des investisseurs de voir les perspectives du groupe pénalisées par des investissements dans de nouvelles activités au-delà de son coeur de métier de moteur de recherche.

Les marges bénéficiaires du groupe ont aussi souffert au cours des derniers trimestres du démarrage de nouveaux projets coûteux dans l’informatique dématérialisée (cloud) et le hardware au sein de sa principale filiale Google.

Les profits ont atteint 9,4 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros) sur le trimestre, soit 13,33 dollars par action contre 6,56 milliards de dollars (9,28 dollar par action) attendu par les analystes, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Sur ce total, 3,40 dollars par action sont imputables à une nouvelle méthode de comptabilisation des plus-values latentes sur les investissements d’Alphabet dans des startups comme Uber Technologies.

Hors ces gains potentiels et d’autres éléments exceptionnels, le bénéfice par action ajusté ressort à 9,93 dollars par action contre 9,28 dollars attendu par le consensus.

Les tarifs publicitaires pratiqués par Google ont été soutenus par la demande des annonceurs pour figurer sur son moteur de recherche mais aussi sur son service de vidéo en ligne YouTube et sur ses millions de sites internet et applications partenaires.

L’appétit des investisseurs pour Alphabet a pâti des inquiétudes sur ses coûts et sur un durcissement de son environnement réglementaire en raison notamment de la préoccupation croissante à travers le monde sur le contrôle par les utilisateurs de services en ligne de leurs données personnelles.

L’action Google avait chuté de près de 3,5% depuis le début de cette année avant d’amorcer un net rebond la semaine dernière dans la perspective de la publication des résultats du premier trimestre.

Le chiffre d’affaires publicitaire mondial du groupe a attient 31,1 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année contre 30,3 milliards de dollars un an auparavant.

Les revenus tirés des applications sur mobiles et d’autres activités comme l’informatique dématérialisée ont totalisé 4,4 milliards de dollars sur la période.

La marge d’exploitation a toutefois reculé par rapport à l’année dernière, en partie du fait de l’intégration de 2.000 salariés à Taiwan dans le cadre d’un accord de coopération avec HTC.

Google a aussi enregistré une accélération de la hausse de ses coûts liée à la distribution d’actions à ses salariés et à l’acquisition de droits de diffusion pour YouTube TV.

Les dirigeants du groupe ont déjà dit que certains de ses coûts devraient ralentir cette année.
Nombre de lectures : 101 fois