Connectez-vous

Aly Ngouille Ndiaye: Indigne d’être ministre !

Lundi 26 Février 2018

Les déclarations du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye sont simplement scandaleuses, irresponsables et, finalement, bêtes. Ces propos ne le grandissent pas (mais il s’en fout peut-être), mettent mal à l’aise son patron de président de la république (lui aussi applaudit dans le secret de son bureau) et rajoutent de la tension politique là où il n’y en avait déjà un peu trop.
 
Que cherche Aly Ngouille Ndiaye ? A-t-il encore besoin de donner des gages de loyauté au chef de l’Etat ? Veut-il être déchargé de ses fonctions trop lourdes et risquées pour lui? Ou, plus concrètement, se dit-il que le jeu de la présidentielle étant déjà plié, rien ne l’empêche d’être le premier à pouvoir célébrer la «victoire» de son clan ? Dans tous les cas de figure, rester à son poste n'a plus de sens. Il ne peut que partir, démissionner. Pas d'alternative à ce sujet!
 
Malheureusement, c’est le type de propos auxquels il faut s’attendre quand on a des ministres nommés pour des «missions vitales» de survie d’un régime à des postes-clefs de l’Etat. Il semble évident que cet homme là est radicalement indigne d’être Ministre dans une République qui se respecte et qui fait écrire ses lettres de noblesse à la Démocratie.
 
Son passage à l’Energie a été calamiteux à bien des égards, notamment dans sa «gestion» des hydrocarbures. A ce poste, il a reçu les gifles de l’Inspection générale d’Etat qui a jugé sa gestion du dossier Petrotim «précipitée, surprenante, improductive et risquée», dans un article produit pas nos confrères du Quotidien.
 
Grillé et cramé sur place, il a été exfiltré vers une autre patate chaude, le ministère de l’Intérieur, avec la perspective de conduire le processus vers les échéances fatidiques de 2019. Le placer donc ici relevait d’un cynisme politique de bonne intelligence: si l’homme est discrédité et susceptible même un jour de répondre des dossiers pétro-gaziers qui sont passés entre ses mains, autant le presser jusqu’au bout. Par exemple, en lui donnant pour nouvelle mission de parachever le travail de vampirisation du fichier électoral et de distribution des cartes d’identité dites biométriques.
 
Aly Ngouille Ndiaye est sur la «bonne voie»: aujourd’hui, dit-il, plus de 92% des documents de vote ont été distribués ; et les «experts» de l’Union européenne viennent de finir l’audit du fichier: il est plus que fiable ; la période de révision des listes a été fixée au début du mois de mars… Tout est nickel. Dans son esprit, celui qui gère le processus électoral dans notre pays est déjà convaincu d’une chose: le président de la république a déjà gagné la présidentielle de 2019. Le reste, d’est de la routine au quotidien.

Ce pays n'avancera pas au plan démocratique avec de tels esprits retors et politiciens sans aucune considération pour leurs fonctions républicaines. Mais l’Histoire, elle, n’est jamais pressée pour rendre son verdict.
 
 
Nombre de lectures : 621 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 27/02/2018 09:22
Mon amour pour le peuple sénégalais est grand, et si je vis ici, au SENEGAL, c'est que j'y suis bien et que j'ai choisi cela. Etant simple résidant, je n'ai pas le droit de vote, mais le fait de participer à l'économie locale et payer mes impôts ici, me laisse au moins une chose, c'est la liberté de pensée.
Aussi, je voudrais dire, à mes amis sénégalais (es), je vous aime beaucoup, mais vous avez vraiment la mémoire courte! (bon, d'accord, en france, c'est pas mieux!). Qu'avait dit, aux dernières élections, le Président-roi:"je vais réduire l'opposition à néant!" Que c'est il passé aux dernières élections: les aperistes ont eu leurs cartes en premier, pour les autres, c'était un peu plus compliqué...Que dit Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, ci devant ministre de l'intérieur: uniquement la synthèse des faits et propos antérieurs: pour les aperistes et autres affidés, ne venez pas chercher votre carte d'électeur, on va vous la porter à domicile, afin que vous soyez prêts; pour les autres, si vous voulez voter contre le président-roi, abandonnez votre idée, vous ne pourrez pas!
Bon d'accord, ces propos sont stupides et déplacés, et font que ce ministre ne mérite pas d'être mon voisin (car c'est le cas!), mais à part ca, au moins, pour ceux qui en doutaient encore, vous avez le programme, et pouvaient être rassurés: les élections se dérouleront parfaitement, car tous les aperistes auront leur carte et pourront aller voter. Les autres... quels autres???
Dans une DEMOCRATIE, le président de la république est le président de tout le peuple, sans exception,
Alors, SVP, mes amis, arrêtez de dire à tout bout de champ que le SENEGAL est une démocratie. C'est une DEMOCRATURE, et il vous convient de lutter pour que, enfin, le SENEGAL devienne une vraie DEMOCRATIE, remplissant les trois critères indispensables pour être une VRAIE DEMOCRATIE:
- LIBERTE D'EXPRESSION
-ETAT DE DROIT
-SEPARATION DE L'EXECUTIF ET DU LEGISLATIF.
C'est quand même mieux quand on commence par le début!
Concernant le résultat des élections à venir, je donne raison au ministre ci dessus nommé, le Président-roi va les emporter. Et comme leur bon déroulement sera avalisé par les touristes électoraux spécialement dépéchés par l'union européenne, beaucoup plus intéressés par l'excellence des services des palaces dakarois que par les bureaux de votes dont ils ne savent même pas où ils se trouvent et dont ils n'ont cure, tout sera bien dans le meilleur des mondes. Et le deuxième mandat est assuré, non pas parce que le Président-roi est meilleur que les autres, mais tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autres! Alors, c'est vrai, "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", mais en politique, ca marche pas. En politique, le tout c'est d'avoir 50,1%. Après, vous verrez bien! quand je vous dis que l'histoire est un éternel recommencement, et que vous avez la mémoire courte, vous me croyez maintenant???
Mais je crois q'il faudrait que les non-aperistes, majoritaires en voix dans ce pays, se posent la vraie question: Pour que M.S perde les élections de 2019, que faudrait il? je vous donne la réponse: UN VRAI CANDIDAT D'OPPOSITION, et une opposition unie, toute entière et derrière un chef, un vrai, intègre, intelligent, ayant le vrai désir de servir son pays et TOUT le peuple qui le compose. Ce candidat, il existe et j'en suis sur, car les talents intelligents, et honnêtes existent dans ce pays. Le tout, c'est qu'il puisse se frayer un passage, dans cette jungle nommée POLITIQUE. Et ca, c'est une autre histoire!
Me François JURAIN

2.Posté par poulo le 27/02/2018 14:39
Je me demande ce qu'ils apprennent a l'EPT de Thies? On dirait un incubateur de cancres

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter