Amnistie générale : le Forum civil pointe un « permis de tuer et de détruire » incompatible avec une vraie réconciliation nationale

Mardi 27 Février 2024

Niet ! C’est la réponse du Forum civil au projet d’amnistie générale annoncé par le président de la République lors de son discours d’ouverture du « dialogue national », le 26 février à Diamniadio.  C’est une « initiative inappropriée (vue) comme une volonté manifeste d’ensevelir la vérité, une absolution, un permis de tuer, de torturer, de saccager des biens, de brimer, de détruire des vies et des familles… » 

 

Dans une déclaration publiée ce 27 février, le Forum civil dénonce un projet dont le vote va « balafrer durablement l’image du Sénégal  en consolidant le règne de l’impunité. »

                                                                                                                                                                                                                                             

Le projet d’amnistie générale, encadré entre les événements meurtriers survenus de 2021 à 2024, sera vraisemblablement adopté en conseil des ministres mercredi puis soumis à l’assemblée nationale pour vote jeudi, dit-on. 

 

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées durant cette période par les forces de sécurité sénégalaises confrontées aux manifestations politiques des partisans de l’opposant d’Ousmane Sonko, protagoniste dans plusieurs dossiers judiciaires. Mais les conditions dans lesquelles ces jeunes gens sont morts n’ont jamais été élucidées par les autorités sénégalaises. Or, « les Sénégalais ont besoin de connaitre la vérité » enfouie dans ces années noires de leur vie.

 

Pour le Forum civil, le pouvoir en place et la justice doivent « situer d’abord les responsabilités, socle indispensable d’une réconciliation nationale véritable » qui doit « reposer sur la vérité et la justice ».  

 

Alerté par le drame des biens et des personnes dans cette période, le Forum civil avertit que toute « réconciliation préfabriquée ou arrangée, même revêtue du voile de la légalité, ne génèrera que de la haine, du ressentiment, de l’incompréhension ». Autant d’etats d’âme qui comportent de « gros risques pour l’unité nationale ». [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 224 fois