Antiterrorisme au Sahel : à l'entraînement avec les forces spéciales de l'opération Sabre

Jeudi 3 Juin 2021

Quelques mois après le déploiement de la force Sabre en soutien à l'opération Barkhane au Sahel, France 24 a pu suivre les commandos de cette unité dont l'objectif est de traquer les terroristes. Ce sont des images rares. Les forces spéciales françaises de l'opération Sabre, engagées au Sahel, ont accepté de montrer à France 24 comment elles montent une opération antiterroriste.
 
La force Sabre, purement tricolore (à l'inverse de la force Takuba), est composée des commandos d'élite français des trois armées et multiplie les raids de nuit pour traquer et cibler les terroristes. L'opération débute à bord d'un Transall de l'armée de l'air, où embarquent les commandos. Au fond de l'avion, un opérateur pointe la caméra vers l'objectif qu'on lui définit et l'adapte selon les instructions de ceux qui l'entourent.
 
"On est en liaison directe avec les commandos au sol et on peut se servir de la caméra pour les renseigner, leur faire un appui renseignement et éventuellement les avertir de menaces", explique Marceau, analyste renseignement embarqué. (France24)
Nombre de lectures : 154 fois