Antonio Guterres : "Les habitants de la bande de Gaza vivent un cauchemar"

Mercredi 13 Mars 2024

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré mercredi que les habitants de la bande palestinienne de Gaza vivent dans un cauchemar en raison des attaques israéliennes continues.

 

C'est ce qui ressort de son discours prononcé lors de sa rencontre avec des représentants d'organisations civiles, en marge des activités de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.

 

Guterres a averti que "cibler les civils et ne pas les protéger constitue une violation flagrante du droit humanitaire international".

 

Le responsable onusien a également fait savoir a que les droits des femmes sont violés partout dans le monde.

 

Gueterres a, en ce sens, rappelé que les défenseurs des droits des femmes sont menacés, soulignant que les deux tiers des personnes tuées dans la bande de Gaza sont des femmes et des enfants.

 

"La bande de Gaza est le théâtre d'une catastrophe humanitaire sans précédent, alors que l'armée israélienne poursuit ses attaques depuis 159 jours, ciblant la population civile, les hôpitaux, les écoles et les abris dans lesquels se sont réfugiés les Palestiniens déplacés, en plus d'empêcher l'entrée des aides humanitaires", a-t-il regretté.

 

Même après le début du Ramadan, Israël continue son offensive meurtrière contre la bande de Gaza à la suite d'une attaque du Hamas contre l'État hébreu, le 7 octobre 2023. Les bombardements israéliens qui ont suivi l’opération du mouvement de résistance palestinien ont tué et blessé plusieurs milliers de Palestiniens, provoquant d’énormes destructions et une pénurie de produits de première nécessité. [AA]

 
Nombre de lectures : 240 fois