Après 145 jours de bombardements israéliens, plus de 30 000 morts à Gaza, selon le Hamas

Jeudi 29 Février 2024

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi que le nombre de morts dans la bande de Gaza était de « plus de 30 000 » depuis le début du conflit avec Israël déclenché le 7 octobre.

 

« Le nombre de martyrs (tués, NDLR) est de plus de 30 000 », a indiqué le ministère dans un communiqué, en faisant état d’au moins 79 nouvelles morts dans des frappes israéliennes nocturnes.

 

Ce bilan est communiqué alors que les principaux médiateurs dans la guerre, les États-Unis et le Qatar, disent espérer obtenir une trêve permettant la libération d’otages détenus à Gaza avant le début du ramadan, le mois de jeûne sacré musulman qui commence autour du 11 mars.

 

Les bombardements, qui ont transformé le territoire palestinien en « zone de mort » selon l’ONU, sont les plus meurtriers des cinq conflits ayant opposé Israël au Hamas depuis que ce dernier a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

 

Au quotidien, les civils paient le prix le plus lourd des combats et des bombardements qui n’ont épargné aucune zone, ont dévasté des quartiers entiers et forcé 1,7 million de Palestiniens sur les 2,4 millions d’habitants à fuir leurs foyers.

 

« Pour moi, il s’agit d’un génocide. Qui bombarde une tour sur des résidents, notamment des civils, des enfants et des femmes ? », a témoigné Djihad Salha, un Palestinien déplacé que l’AFP a rencontré dans un camp de fortune à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. [AFP]

 
Nombre de lectures : 188 fois