Après le fiasco des législatives, la Tunisie plongée dans une impasse politique

Jeudi 22 Décembre 2022

L'autorité électorale a officiellement annoncé, lundi, une participation de seulement 11,22 % aux élections législatives boycottées par l'opposition. Une abstention massive qui fragilise le régime ultra-présidentialiste bâti par Kaïs Saïed et ouvre une période d'incertitudes en Tunisie. …
 
Cette abstention massive vient couronner une campagne terne boycottée par les partis d'opposition, qui accusent le président Kaïs Saïed d'avoir fait du Parlement une assemblée fantoche, depuis l'adoption, cet été, d'une nouvelle constitution réduisant drastiquement les prérogatives des députés.
 
« Ces élections législatives représentaient un paradoxe car elles visaient à signer l'acte de marginalisation du Parlement. Les électeurs ont compris que cela ne servait à rien d'élire des députés qui n'auront que des pouvoirs mineurs », résume Vincent Geisser, chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Iremam).
 
Outre le boycott d’une grande partie de la classe politique, l'absence de débats d'idées, le manque de candidatures et la multiplication de profils inconnus du grand public ont fini de détourner du scrutin les électeurs. (France24)
Nombre de lectures : 107 fois