Après les Usa, l'Allemagne autorise l'Ukraine à utiliser ses armes contre des cibles en Russie

Vendredi 31 Mai 2024

Char Léopard, un modele livré à l'Ukraine par l'Allemagne

L'Ukraine peut utiliser les armes allemandes pour frapper des cibles sur le territoire russe afin de défendre Kharkiv, a affirmé, vendredi, le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit.

 

Il a indiqué que l’Allemagne et ses alliés adaptaient continuellement leur soutien militaire à l’Ukraine en fonction de l’évolution du champ de bataille.

 

"Ces dernières semaines, la Russie a préparé, coordonné et mené des attaques contre la région de Kharkiv, en particulier depuis la région frontalière russe directement adjacente", a déclaré Steffen Hebestreit dans un communiqué.

 

« Ensemble, nous sommes convaincus que l’Ukraine a le droit, en vertu du droit international, de se défendre contre ces attaques. A cette fin, elle peut également utiliser les armes livrées à cet effet, y compris celles fournies par Berlin, conformément à ses obligations juridiques internationales », a-t-il ajouté.

 

Pour rappel, le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué de multiples réactions à l’échelle internationale notamment de l'Union européenne et des Etats-Unis, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.

 

La Russie affirme être intervenue pour protéger les populations russophones majoritaires dans les régions séparatistes du Donbass, notamment celles de Donetsk et de Lougansk qui souhaitaient obtenir leur indépendance de l'Ukraine et qui ont fini par être annexées par la Russie suite à deux référendums tenus en septembre 2022 dans ces territoires.

 

La Russie pose, par ailleurs, comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de ‘’neutralité totale’’, ce que Kiev considère comme étant une ‘’ingérence dans sa souveraineté’’. [AA]

 
Nombre de lectures : 252 fois