Argent sale: La Grande Bretagne va imposer des registres publics aux paradis fiscaux.

Mardi 1 Mai 2018

Les Îles Vierges Britanniques
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde des réseaux de journalisme d’investigation et des organismes de lutte pour la transparence et contre le blanchiment de capitaux. Une avancée plutôt rafraîchissante qui va contribuer à renforcer les enquêtes internationales contre l’argent sale. En effet, le gouvernement britannique a décidé aujourd’hui qu’à partir de la fin de l’année 2020, les territoires d’Outre mer qui sont sous le drapeau de Sa Majesté seront obligés de tenir des registres publics à partir desquels les véritables propriétaires d’entreprises et de sociétés pourront être identifiés.
 
La mesure englobe tous les paradis fiscaux sous souveraineté britannique tels que les Iles Vierges et les Iles Caïmans considérés comme des lieux de blanchiment de capitaux et des refuges pour argent sale.
 
Selon le journal anglais «The Guardian», il est établi que «la moitié des entreprises mentionnées dans les Panama Papers (…) ont été mises en place dans les Iles Vierges britanniques (BVI)», d’après des informations de Transparency International. Quant à l’organisation Global Witness, une somme de 68 milliards de livres sterling a été exfiltrée de Russie entre 2007 et 2016 grâce aux institutions financières situées dans les territoires britanniques.
 
D’après l’amendement introduit par deux parlementaires anglais, les territoires britanniques concernés devront établir eux-mêmes des registres publics transparents ou laisser le gouvernement le faire à leur place.
 
Nombre de lectures : 173 fois