Arrêté du ministre de l'Intérieur régularisant le surplus de parrainages de Benno Bokk Yaakaar : paru au Journal officiel en Numéro Spécial, la dernière preuve d'une forfaiture juridique

Dimanche 15 Mai 2022

Amadou Ba
Ce mystérieux Arrêté du ministère de l'intérieur, censé être signé le depuis le 27 avril, n'aurait finalement été publié que le jeudi 05 mai, le lendemain du dépôt par Bby de ses parrainages supérieurs au maximum autorisé par la loi.
 
Aucun Parti ou Coalition, ni la Commission de réception des dossiers de candidature et encore moins la Commission électorale nationale autonome (CENA), n'avaient, le 04 mai, date du dépôt de plusieurs dossiers de candidature, connaissance de l'Arrêté qui est censé fixer les conditions de contrôle de leurs parrainages.
 
Donc cet Arrêté est tout simplement une mascarade, un Arrêté frauduleux, concocté en urgence et anti daté pour sauver les parrainages de Bby.
 
La preuve ultime en est les conditions de sa publication au Journal officiel.
 
En principe, les actes administratifs réglementaires comme les Décrets et les Arrêtés sont publiés impérativement, pour être opposables et exécutoires, au Journal officiel qui ne paraît que les Samedis.
 
Mais pour sauver Bby d'une invalidation de sa candidature aux législatives, le ministre de l'Intérieur Antoine Félix Diome a sciemment sorti un Numéro Spécial du Journal Officiel le jeudi 05 mai, sans attendre le samedi 7 mai date normale de parution du Journal officiel.
 
Que dire de plus: un Arrêté mystérieux, jusque là inconnu des acteurs et des organes de supervision des élections, qui est publié opportunément le lendemain de l'erreur de Bby sur le maximum de parrainages requis par la loi pour valider sa candidature aux élections législatives, lequel Arrêté a été sorti dans un Numéro Spécial du Journal officiel en urgence absolue...
 
Et on veut faire croire aux Sénégalais que Macky Sall et son ministre de l'Intérieur ne sont pas en train de manipuler les procédures pour empêcher l'invalidation des listes de Bby par le Conseil constitutionnel.
 
Cette forfaiture qui se prépare ne passera pas. Les tentatives de négociations avec Yewwi askan wi (YAW) et les plans de report des élections législatives pour troubles ou violences seront inacceptables.
Le Peuple veille et sa jeunesse est aux avant-postes.
 
Amadou BA, juriste, membre du parti Pastef
(Page Facebook)
 
Nombre de lectures : 295 fois