Art contemporain : Rafram Chaddad explore la mémoire des juifs de Tunisie

Vendredi 8 Septembre 2023

L’artiste pluridisciplinaire, dont les œuvres conjuguent histoire personnelle et recherches documentaires, présente jusqu’au 31 octobre une rétrospective de son travail à Tunis. En terminant les derniers préparatifs de son exposition à la galerie B7L9, en banlieue nord de Tunis, Rafram Chaddad traverse son univers artistique autant que son histoire personnelle. 

 

L’artiste de 47 ans, à la chevelure bouclée qui se confond avec sa barbe poivre et sel, avance d’un pas tonique, laissant derrière lui une gravure reproduisant la forme de Djerba, son île natale, agrémentée de peinture bleue et safran, pour se retrouver face à un portrait en mosaïque de sa grand-mère. 

 

Les œuvres de cet artiste pluridisciplinaire puisent directement dans l’histoire de sa communauté, celle des juifs tunisiens, installée depuis des siècles sur la rive sud de la Méditerranée mais aujourd’hui réduite à seulement quelques centaines d’individus. 

 

Rafram Chaddad en connaît les secrets et les anecdotes, les visages et les personnages, les lieux et les dates. … De ce travail documentaire aussi intime qu’épars, il livre une rétrospective, « The Good Seven Years » (les sept bonnes années), exposée du 31 août au 31 octobre et accompagnée d’un livre éponyme auto-édité avec le soutien la Fondation Kamel-Lazaar. 

 

Le projet est à l’intersection de l’art contemporain, de la recherche et de la conservation, alors que la population juive du pays a été massivement poussée vers l’exode. [Le Monde]

Nombre de lectures : 209 fois