Attaque sur un marché de Noël en Allemagne : le suspect est "islamophobe", selon la ministre de l'Intérieur allemande

Samedi 21 Décembre 2024

Le suspect dans l'attaque meurtrière à la voiture-bélier sur le marché de Noël de Magdebourg (Allemagne), vendredi 20 décembre, est "islamophobe", a déclaré samedi la ministre de l'Intérieur allemande, Nancy Faeser, au côté du chancelier allemand Olaf Scholz sur les lieux du drame, ont rapporté des médias français.

 

"La seule chose" que les autorités peuvent confirmer sur les motivations du suspect est "qu'il est islamophobe", a-t-elle déclaré, selon Franceinfo.

 

L'attaque a fait au moins cinq morts et plus de 200 blessés, a annoncé samedi à la mi-journée le ministre-président de la région de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, lors d'une conférence de presse à Magdebourg, précise le même média.

 

"Plus de 40 personnes sont très grièvement blessées" et leur pronostic vital est engagé après l'attaque, a précisé Olaf Scholz au côté de Reiner Haseloff. 

 

"Nous avons arrêté l'auteur" de l'attaque et "il s'agit d'un homme originaire d'Arabie saoudite qui exerce comme médecin" dans la région de Saxe-Anhalt, a expliqué vendredi Reiner Haseloff. Ce dernier a précisé qu'il avait "agi seul", indique le média français.

 

"En l'état actuel de l'enquête il n'est pas encore possible de catégoriser ce qui s'est passé sur le marché de Noël", a précisé la police locale citée par Franceinfo.

 

"Une heure d'hommage" sera organisée samedi soir à 19 heures dans la cathédrale de Magdebourg, a annoncé la maire de la ville, Simone Borris. [AA]

 
Nombre de lectures : 65 fois