Attentat terroriste à Ankara : Les dirigeants du monde solidaires avec la Türkiye (Round up)

Jeudi 24 Octobre 2024

L'attaque terroriste qui a visé les installations des Industries aérospatiales turques (TAI) dans la capitale turque Ankara, survenue mercredi, a suscité des messages de solidarité de la part des dirigeants du monde. Un bilan actualisé de l'attaque fait état de 5 morts et 22 blessés.

 

Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a fait un post sur son compte X: « Je condamne fermement l'attaque terroriste en Turkiye. C’est un acte lâche et barbare. Au nom du peuple sénégalais, j’exprime notre compassion et notre solidarité au Président ERDOGAN, aux familles des victimes et au peuple turc ami. Paix à l’âme des disparus et prompt rétablissement aux blessés. »

 

Le président russe Vladimir Poutine a présenté, mercredi, ses condoléances à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, À Kazan, en Russie, en marge du sommet du groupe BRICS auquel participe le président Erdogan en tant qu'invité, Vladimir Poutine a déclaré : « Cher Président, chers collègues, nous sommes très heureux de vous accueillir à Kazan. Mais, avant d'entamer nos travaux, je voudrais exprimer mes condoléances à la suite de l'attentat terroriste ». Poutine a ajouté que la Russie condamnait toute manifestation de terrorisme.

 

Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU, a également présenté, mercredi, ses condoléances à la Türkiye après l'attaque terroriste. « Nous attendons de recevoir plus d'informations, mais nous condamnons cette attaque contre des civils. Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés », a déclaré à Anadolu le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq, au nom de Guterres.

 

Le Secrétaire général de l''Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), Mark Rutte, a présenté ses condoléances et assuré la Türkiye de la solidarité de l’OTAN à la suite de l'attentat, et ce lors d'un entretien téléphonique avec le président Recep Tayyip Erdogan.

 

Le président français Emmanuel Macron a fait état de sa « solidarité » avec la Türkiye et « le peuple turc face au terrorisme » après l’attaque. Dans une publication sur le réseau social X, Macron a indiqué qu’il « condamne avec la plus grande fermeté l’attentat » qui a frappé la capitale turque.

 

Dans le même temps, le Quai d’Orsay a diffusé un communiqué de presse dans lequel la « France condamne l’attaque terroriste perpétrée ce jour à proximité d’Ankara, qui a causé la mort de plusieurs personnes et fait de nombreux blessés ».

 

L'Union européenne (UE), via sa délégation à Ankara, a « fermement » condamné, sur X, l'attentat, de même que Charles Michel, le président du Conseil européen, qui s'est dit « choqué » et Josep Borell, le chef de la diplomatie de l'UE, qui a exprimé sa « solidarité »avec la Türkiye.

 

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jassim Muhammad Al-Budaiwi, a exprimé sa « condamnation et dénonciation dans les termes les plus forts et les plus fermes de l'opération terroriste ». Il a souligné « la position ferme et résolue du Conseil de coopération du Golfe de rejeter et de condamner toutes les formes de violence, d’extrémisme et de terrorisme » et la nécessité pour la communauté internationale de s’unir pour faire face à ce fléau dévastateur. Le CCG comprend six pays à savoir l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, le Sultanat d'Oman et Bahreïn.

 

L'Algérie a réaffirmé « sa pleine solidarité » avec la Türkiye, « pays frère » et « appelé à la nécessaire conjugaison des efforts régionaux et internationaux pour faire face au terrorisme, sous toutes ses formes, et mettre fin à ses pratiques visant la déstabilisation des Etats », tout en condamnant fermement un acte "odieux" et « perfide ».

 

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a dénoncé, dans une déclaration, l'attaque terroriste soulignant sa « ferme condamnation de tout acte terroriste qui menace la sécurité et la stabilité » de la Türkiye. L'Egypte a également exprimé sa « pleine solidarité avec le gouvernement et le peuple turcs dans ces circonstances délicates ».

 

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a condamné dans les « termes les plus fermes » l'attaque terroriste, faisant part de « sa solidarité » avec la Türkiye. Il a souligné « le rejet et la dénonciation de toutes les formes de violence et de terrorisme, notamment celles qui visent les civils et cherchent à déstabiliser la sécurité et la stabilité ».

 

La présidence palestinienne a également condamné, dans un communiqué, l'attentat terroriste, affirmant sa « dénonciation et son rejet de toutes les formes de violence et de terrorisme ». Elle a exprimé sa « solidarité avec la République de Türkiye et sa position à ses côtés dans ce douloureux évènement », selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

 

Le ministère irakien des Affaires étrangères a exprimé dans un communiqué sa ferme condamnation de l'attaque, affirmant sa pleine solidarité avec le gouvernement et le peuple turcs, et sa position ferme de rejet de toutes les formes de violence et de terrorisme qui menacent la sécurité et la stabilité des pays.

 

Le ministère yéménite des Affaires étrangères a également condamné dans les termes les plus fermes l'attaque, soulignant son « rejet catégorique de tous les actes terroristes sous toutes leurs formes qui visent la sécurité et la stabilité de la Türkiye et menacent la sécurité de ses citoyens ».

 

Au Soudan, un communiqué du Conseil de souveraineté indique que le président du Conseil, Abdel Fattah Al-Burhan, a envoyé un message de condoléances et de sympathie au président turc Recep Tayyip Erdogan pour les victimes de l'attaque terroriste.

 

La République démocratique du Congo (RDC) a condamné « avec la plus grande fermeté » l'attaque terroriste. « Nos pensées accompagnent les familles des victimes, et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. La RDC réaffirme sa solidarité avec la Türkiye et son engagement résolu dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes », indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

 

Au Mali, le président de la Transition Assimi Goïta a « fermement » condamné l'attaque terroriste. « Solidarité totale avec la Türkiye face à cette attaque lâche qui vise un partenaire stratégique du Mali en matière de défense. Pensées aux familles des victimes », a-t-il écrit sur X.

 

Le gouvernement vénézuélien a fermement condamné l'attaque terroriste dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux : « Le Venezuela affirme son soutien au gouvernement turc pour garantir que cette attaque, qui a été menée pour déstabiliser la paix entre le peuple turc frère, ne reste pas impunie ».

 

Le Mexique a condamné « tous les actes de violence qui menacent la paix et la sécurité internationales », dans un communiqué publié sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères. Et d'ajouter : « Nous présentons nos condoléances au peuple et au gouvernement de Türkiye pour ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque, et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés ».

 

La Colombie a également condamné l'attaque « honteuse » à travers un message du ministère des Affaires étrangères sur la plateforme X, exprimant ses condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

 

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a condamné, dans un message sur X, l'attaque en déclarant : « Cuba condamne fermement l'attaque terroriste d'Ankara et est solidaire du peuple turc ». Il a ajouté : « J’adresse mes condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ». [Avec AA]

 
Nombre de lectures : 99 fois