Au Burundi, préservé du Covid-19 par "la grâce divine", la vie suit son cours

Samedi 11 Avril 2020

Au Burundi, longtemps préservé du Covid-19 par "la grâce divine", la découverte des trois premiers cas la semaine dernière n'a eu aucune incidence sur la vie de tous les jours, le pouvoir y voyant plutôt une nouvelle occasion pour "le bon Dieu" de manifester sa "puissance". ... L'optimisme du gouvernement n'est pourtant pas partagé par tous, alors que de nombreux pays de la région ont imposé des restrictions draconiennes pour juguler l'épidémie. ...
 
De même, des mesures de confinement avaient été prises pour les personnes entrant dans le pays juste avant la fermeture des frontières. Mercredi, le gouvernement a annoncé que 675 personnes se trouvaient actuellement en quarantaine à travers tout le pays.
 
"Nous avons des preuves montrant que ces sites de confinement sont surpeuplés et insalubres, ce qui augmente le risque de propagation incontrôlée du virus", a toutefois indiqué à l'AFP Lewis Mudge, responsable Afrique centrale pour l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW). De nombreux membres de la société civile, diplomates et fonctionnaires de l'ONU font part de leur inquiétude quant à la capacité des autorités à faire face à une épidémie. (AFP)
Nombre de lectures : 147 fois