Deux convois de dizaines de véhicules militaires ont rejoint l’ancien fief des indépendantistes, dans le nord du pays, depuis la mi-septembre. Les deux convois de l’armée ne sont pas passés inaperçus dans le désert. Surveillés par les rebelles indépendantistes du Cadre stratégique permanent (CSP), ils ont quitté Gao, dans le nord-est du Mali, à quelques jours d’intervalle. Direction le nord et Kidal, fief historique des rébellions touareg.
Après un trajet laborieux ralenti par d’importantes pluies qui ont endommagé les pistes, à l’affût de la moindre embuscade, le premier est arrivé au camp de Kidal le jeudi 12 septembre. En tout, une cinquantaine de véhicules : des camions, des pick-up et près d’une vingtaine de blindés. Le second, un peu moins conséquent, a franchi les portes du camp le 19 septembre.
Là encore, plus d’une vingtaine de véhicules militaires. Ces derniers, visibles sur des images satellites vérifiées par Le Monde, ont aussi été remarqués par le compte spécialisé @casusbellii sur le réseau social X. [Le Monde]