Au Mali, la justice condamne à un an de prison ferme un universitaire critique de la junte

Jeudi 23 Mai 2024

L'universitaire Etienne Fakaba Sissoko

La justice malienne a condamné, lundi 20 mai, à deux ans de prison, dont un ferme, un universitaire et militant politique connu, auteur d’un livre critiquant la communication de la junte au pouvoir, a indiqué son avocat. 

 

Le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a aussi rejeté la demande de mise en liberté provisoire d’Etienne Fakaba Sissoko, détenu depuis fin mars, a expliqué Me Ibrahim Marhouf Sacko dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. L’avocat a dit son intention de faire appel. « On n’est pas surpris, même si on avait dit qu’on avait confiance en la justice », a-t-il déclaré. 

 

M. Sissoko, économiste et professeur à l’université de Bamako, est la dernière en date des personnalités inquiétées pour leurs opinions discordantes sous le régime des colonels qui ont pris par la force en 2020 la tête du Mali, confronté au djihadisme et à une crise politique profonde. Il est l’une des rares voix dissonantes à encore tenter de se faire entendre de l’intérieur. [Le Monde avec AFP]

Nombre de lectures : 232 fois