Un animateur connu de radio-télévision au Mali a été inculpé et écroué, lundi 13 mars à Bamako, après avoir déclaré qu’un ex-premier ministre mort en détention il y a un an avait été « assassiné », a-t-on appris de sources judiciaires.
Militant, polémiste et animateur aux nombreux sympathisants, Mohamed Youssouf Bathily, dit « Ras Bath », avait dit samedi que Soumeylou Boubèye Maïga « n’est pas mort, il a été assassiné, c’est le terme qu’il faut ». Son inculpation et son placement sous mandat de dépôt ont été confirmés à l’AFP par deux sources judiciaires et par Sam Samabaly, un membre du Collectif pour la défense de la République, dont M. Bathily est porte-parole.
Les circonstances de la mort de M. Maïga sont revenues dans l’actualité à l’approche du premier anniversaire de sa disparition, le 21 mars. Ce poids lourd de la politique nationale est décédé en détention malgré les appels pressants adressés par ses proches à la junte pour son évacuation vers l’étranger en raison de la détérioration de son état de santé. ...
Ras Bath et plusieurs personnalités ont déjà passé près de quatre mois en détention, en 2021, après avoir été mis en cause pour la préparation d’un mystérieux coup d’Etat contre la junte. L’affaire avait suscité une grande perplexité à l’époque. La Cour suprême avait fini par ordonner l’abandon des charges. (Le Monde avec AFP)