Au Niger, les femmes subissent le diktat des djihadistes

Mercredi 18 Septembre 2024

Un récent rapport de l’International crisis group souligne la détérioration des conditions de vie des femmes dans le département d’Abala, dans la région de Tillabéri. Le département d’Abala est situé dans la région de Tillabéri, elle-même frontalière du Burkina Faso et du Mali. 

 

C’est dans cette zone des trois frontières qu’agissent les groupes djihadistes. Ceux-ci s'en prennent désormais aux femmes dans les villages isolés du département, où l’Etat nigérien est absent, comme l’affirme l’International crisis group. 

 

Une femme a ainsi déclaré à l’organisation que les djihadistes viennent régulièrement prélever l’impôt islamique dans son village, situé à trois kilomètres de la ville d’Abala. S'ils ne s’emparent pas du bétail, les djihadistes font respecter, notamment chez les femmes les plus jeunes, des codes vestimentaires stricts comme le port du "hijab noir, ne laissant transparaître que les yeux, une robe noire intégrale et des chaussettes noires". 

 

L’International crisis group précise que les femmes sont rarement battues, à la différence des hommes et des garçons. Toutefois, celles-ci n’ont pas le droit de travailler dans les champs pour subvenir aux besoins de leur famille. Elles perdent ainsi leurs sources de revenus et d’autonomie. [DW]

 
Nombre de lectures : 63 fois