Un projet de loi controversé, régulant strictement le fonctionnement des organisations non gouvernementales (ONG), a été adopté jeudi 18 avril en première lecture par le Parlement au Rwanda, à quelques mois des élections présidentielle et législatives.
Les opposants à ce projet, qui doit revenir prochainement devant les parlementaires pour un vote final, rappellent qu’il limite les libertés civiques dans un pays que le président, Paul Kagame, est accusé de diriger dans un climat de peur, étouffant la dissidence et la liberté d’expression.
Le projet de loi a été voté à 45 voix pour et aucune contre, dans un Parlement largement contrôlé par le Front patriotique rwandais (FPR), au pouvoir. Il prévoit d’imposer des règles strictes au fonctionnement des ONG et les oblige notamment à soumettre leur budget à l’approbation des autorités rwandaises.
Le texte « limitera l’espace civique car il donne au législateur le pouvoir d’interférer dans la gestion quotidienne des ONG, y compris dans le licenciement du personnel », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) le chef de la Plate-forme de la société civile du Rwanda (RCSP), Joseph Nkurunziza.