Au Tchad, un Russe proche de Wagner arrêté à l’aéroport de N’Djamena

Mercredi 25 Septembre 2024

Maxim Chougaleï, directeur de la Fondation pour la défense des valeurs nationales, proche de feu Evgueni Prigojine, le fondateur du Groupe Wagner, est détenu avec trois de ses collègues dans un lieu inconnu. Les drapeaux russe et tchadien flottent côte à côte sur la devanture de la nouvelle Maison russe de N’Djamena. 

 

Samedi 21 septembre, les hôtes du centre culturel bavardent autour du buffet tandis que les enceintes diffusent un air de Tchaïkovski. Mais un invité manque à l’appel. Deux jours plus tôt, Maxim Chougaleï, directeur de la Fondation pour la défense des valeurs nationales et fer de lance des opérations d’influence russes en Afrique, a été interpellé avec trois de ses collègues à l’aéroport de N’Djamena : deux Russes et un Biélorusse. Ils sont, depuis, détenus dans un lieu inconnu pour des motifs qui le sont tout autant. 

 

Sous sanctions américaines et européennes pour avoir conduit des opérations de désinformation au profit du Groupe Wagner, Maxim Chougaleï, qui se présente comme un sociologue, était un fidèle du fondateur du groupe paramilitaire, Evgueni Prigojine, tué dans un crash aérien en août 2023, deux mois après sa rébellion avortée contre le Kremlin. 

 

Dans un communiqué publié lundi 23 septembre, la diplomatie russe dit avoir « pris les mesures nécessaires » pour obtenir sa libération « rapide » en contactant les autorités tchadiennes. [Le Monde]

 
Nombre de lectures : 166 fois