Au large de la Mauritanie, 89 personnes sont mortes en tentant de gagner l’Europe

Vendredi 5 Juillet 2024

Image d'illustration

Près de 90 migrants ont péri lors du naufrage de leur embarcation, lundi 1ᵉʳ juillet, au large des côtes de la Mauritanie, dans l’océan Atlantique, ont rapporté jeudi l’Agence mauritanienne d’information et un haut responsable mauritaniens. Des dizaines d’autres sont portés disparus, ont-ils signalé. 

 

Les victimes étaient en route pour l’Europe. L’agence a cité des témoignages de survivants selon lesquels le bateau était parti de la frontière entre le Sénégal et la Gambie avec à son bord 170 passagers, ce qui porterait à 72 le nombre de disparus. L’embarcation aurait donc remonté les côtes sénégalaises vers le nord et venait juste de passer dans les eaux mauritaniennes quand elle a sombré. 

 

Un haut responsable de l’administration locale a fourni à l’Agence France-Presse des informations similaires sous couvert d’anonymat...

 

Plus de 5 000 migrants ont péri au cours des cinq premiers mois de 2024 en tentant de rallier les côtes espagnoles, la plupart sur la route des Canaries, dit l’ONG espagnole Caminando Fronteras. Les tragédies se succèdent. Au moins 26 migrants partis de Guinée ont perdu la vie au large du Sénégal en mai. 

 

Au moins 26 autres migrants ont connu le même sort en février, également au large du Sénégal. Les chiffres sont généralement loin de restituer la dimension de ces événements. Le nombre des passagers au départ et donc des disparus est difficile à établir en cas de mauvaise fortune de mer. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 234 fois