Aymeric Caron saisit la justice pour "apologie de crimes de guerre" après des propos du grand rabbin de France

Mercredi 28 Aout 2024

Le député Aymeric Caron

Le député apparenté LFI a saisi la procureure de la République de Paris mardi 28 août après une interview de Haïm Korsia, dans laquelle ce dernier qualifie les morts à Gaza de « faits de guerre ».

 

Aymeric Caron a saisi la procureure de la République de Paris mardi 28 août. Le député apparenté LFI accuse Haïm Korsia d'apologie du terrorisme. Dans une interview accordée à BFMTV, le grand rabbin de France avait jugé que les victimes civiles à Gaza étaient « un fait de guerre qui incombe au Hamas, qui ne rend pas les otages », ajoutant : « Je n’ai absolument pas à rougir de ce qu’Israël fait dans la façon de mener les combats ». 

 

Alors le député apparenté LFI-NFP a annoncé sur son compte X (ex-Twitter) saisir la procureure « sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, (...) pour signaler ces propos du grand rabbin de France faisant publiquement l’apologie de crimes de guerre à Gaza ».

 

Deux jours avant, le député qui a lancé son propre mouvement (Révolution Écologique pour le Vivant) avait déjà dénoncé sur le même réseau social cette prise de parole :

« Les masques sont tellement tombés depuis quelques mois. Le grand rabbin Haïm Korsia déclare tranquillement qu’il soutient le génocide en cours à Gaza, qu’il est mérité, et laisse comprendre sa détestation des Palestiniens dont il affirme qu’il est choquant de montrer le drapeau. Apologie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Ce sont des délits punis par la loi. Sera-t-il, comme certaines personnes qui défendent les droits des Palestiniens, convoqué par la justice ? »

 

« Sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, j’ai saisi la Procureure de la République de Paris pour signaler ces propos du grand-rabbin de France faisant publiquement l’apologie de crimes de guerre à Gaza. » https://t.co/2z52ZbLFxP

— Aymeric Caron (@CaronAymericoff) August 27, 2024

 

Contre-attaque contre LFI

 

Lors de cette même interview, Haïm Korsia dénonçait l'attitude de la France Insoumise, jugeant que le parti de Jean-Luc Mélenchon avait importé le conflit israélo-palestinien pour « jouer sur un vote communautariste ». 

 

En réaction à la plainte d'Aymeric Caron, le président du Crif, Yonathan Arfi, est allé dans le même sens pour défendre le grand rabbin de France : « Le Grand-rabbin de France, Haïm Korsia, est plus républicain que tous les députés LFI ! Aymeric Caron trahit jour après jour les valeurs de la République en attisant les divisions et la haine. Alors qui doit être condamné ? »

 

Aymeric Caron suit de près la situation de Gaza depuis les attaques du 7 octobre qui ont fait 1 199 morts. Les représailles israéliennes ont fait au moins 40 476 morts à Gaza, selon le Hamas. Le député LFI a même été à l'initiative de la projection d'un filmé dédié aux « atrocités » commises à Gaza. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 245 fois