BURKINA : L’Onatel sommé de payer 5 milliards de FCFA pour des «manquements»

Jeudi 6 Octobre 2016

L’Office national des télécommunications (ONATEL) du Burkina a été sommé par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARCEP) de s’acquitter d’une amende de 5 milliards de francs CFCA en raison des «manquements à ses obligations de disponibilité, de continuité et de qualité de service», a appris APA, jeudi, à travers une décision rendue publique.

Dans la décision du conseil de régulation dont APA a reçu copie, l’ARCEP demande à l’ONATEL de s’acquitter de cette somme au plus tard le 20 octobre 2016, sous peine de payer en plus, 100 millions de FCFA par jour de retard.

L’ARCEP reproche à l’ONATEL, des manquements afférents à ses «obligations de disponibilité, de continuité et de qualité de service, ainsi que de l’obligation de notification des pannes susceptibles d’impacter le bon fonctionnement du réseau».

Des agents de l’ONATEL, à l’appel du Syndicat national des télécommunications (SYNATEL), ont engagé depuis le 20 septembre 2016 un bras de fer avec leurs responsables pour exiger des meilleures conditions de vie et de travail et «l’arrêt de la fuite des capitaux».

Cette situation a entrainé pendant quelques jours, des perturbations au niveau du téléphone fixe et de la téléphonie mobile ‘’TELMOB’’, ainsi que la coupure de l’internet, paralysant ainsi plusieurs banques et services.

Selon l’ARCEP, «l’opérateur ONATEL S.A. n’a pas daigné prendre les mesures à la hauteur de la gravité de cette situation afin d’y remédier dans les délais les plus brefs».

En mars 2014, l’ARCEP avait condamné les trois compagnies de téléphonie mobile au Burkina Faso (TELMOB, TELECEL et AIRTEL), à payer solidairement une amende de plus de 5 milliards de FCFA dont 2,7 milliards de FCFA pour l’ONATEL. (APA)
 
 
Nombre de lectures : 92 fois