Bande de Gaza - Huit morts, dont deux enfants, dans une frappe israélienne

Samedi 11 Janvier 2025

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état samedi de huit morts, dont deux enfants, dans une frappe israélienne sur un bâtiment scolaire du nord du territoire palestinien, où l’armée a affirmé avoir visé des combattants du Hamas.

 

Huit personnes, dont deux enfants et deux femmes, ont été tuées dans « une frappe israélienne sur l’école Halwa, qui abrite des milliers de déplacés dans la ville de Jabalia », a déclaré le porte-parole de la Défense civile gazaouie, Mahmoud Bassal.

« Trente personnes ont été blessées, dont 19 enfants », a-t-il ajouté.  

 

L’armée israélienne a indiqué de son côté avoir ciblé « des terroristes dans un centre de commandement qui servait autrefois d’école », soulignant avoir pris toutes les mesures nécessaires « pour limiter le risque que des civils soient touchés ».  

 

L’armée israélienne mène depuis le 6 octobre une intense offensive terrestre et aérienne dans le nord de la bande de Gaza, affirmant vouloir empêcher les combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas de s’y regrouper.

 

Plus de 46 000 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles à Gaza, selon les données du ministère de la Santé de Gaza, jugées fiables par l’ONU.

 

 

Le sort des otages

Interpellé publiquement la veille par la femme d’un otage retenu captif dans la bande de Gaza, le mouvement palestinien Hamas a répondu samedi dans une vidéo que le sort de son mari dépendait du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

 

Sharon Cunio s’était directement adressée au Hamas vendredi pour demander dans un message vidéo, en arabe, un signe de vie de son mari, David, et prier ses ravisseurs de la traiter avec considération.

 

Elle-même kidnappée lors de l’attaque du mouvement islamiste en Israël le 7 octobre 2023, elle a été libérée en compagnie de leurs filles jumelles de 3 ans en novembre de la même année, pendant la seule trêve observée jusqu’ici depuis le début de la guerre.

 

La branche armée du Hamas a répondu que, depuis sa libération, « la pression militaire » israélienne s’était accentuée et que David était « soit mort, soit blessé, soit en bonne santé ».

 

« Nétanyahou n’a pas encore décidé. Le temps est compté », a répondu le Hamas alors que des négociations indirectes avec Israël ont repris la fin de semaine dernière au Qatar en vue d’un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages.

 

L’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1208 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.

 

Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées. Parmi elles, 94 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée. [AFP]

 
Nombre de lectures : 99 fois