Bande de Gaza : Un agent de la Diplomatie française succombe à ses blessures suite à un bombardement israélien

Dimanche 17 Décembre 2023

Un agent de la Diplomatie française a succombé à ses blessures, ce samedi, suite à un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, en Palestine, survenu trois jours plus tôt.

"Il s'appelait Ahmad Abu Shamla, il travaillait à l'Institut français de Gaza" depuis 23 ans, selon la députée française Elsa Faucillon qui s'exprimait sur son compte officiel sur "X". "La France n'avait pas inscrit ses 4 fils aînés sur la liste des personnes autorisées à partir de Gaza. Il a choisi de rester avec eux et a perdu la vie dans un bombardement", a-t-elle indiqué.

Par voie d'un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a précisé que cet agent "avait trouvé refuge dans la maison d’un de ses collègues du Consulat général de France, aux côtés notamment de deux autres collègues et de nombreux membres de leur famille".

Cette maison avait été frappée par un bombardement israélien mercredi soir, qui avait grièvement blessé l'agent de la Diplomatie française, et fait une dizaine de victimes, lit-on dans le communiqué du Quai d'Orsay.​​​​​​​

Exprimant sa grande émotion, le ministère précise que ce collègue travaillait pour la France depuis 2002.

"Une partie de sa famille avait pu quitter Gaza pour la France, dans le cadre du dispositif d'évacuation mis en place par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, dans lequel étaient notamment pris en compte les Français présents à Gaza, les agents de l'Institut français et leurs ayants-droits", lit-on encore dans le communiqué du Quai d'Orsay.

"Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères est en contact avec la famille de notre collègue en France. Il lui présente toutes ses condoléances. Ce soir, nous portons tous son deuil et nous avons une pensée particulière pour ses collègues du Consulat général de France à Jérusalem", ajoute la Diplomatie française.

"La France condamne ce bombardement d'un bâtiment d'habitation qui a causé la mort de nombreux autres civils. Nous exigeons que toute la lumière soit faite par les autorités israéliennes sur les circonstances de ce bombardement, dans les plus brefs délais," lit-on encore dans le communiqué du Quai d'Orsay.

Depuis plus de deux mois, Israël soumet la Bande de Gaza à un pilonnage aérien et terrestre, y impose un siège et y mène une offensive terrestre meurtrière, en représailles à une attaque transfrontalière lancée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas.

Le bilan palestinien des attaques israéliennes s'est élevé à plus de 18 787 morts et au moins 50 897 blessés, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

Nombre de lectures : 205 fois