Keiko Miwa, nouvelle cheffe des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal
La Japonaise Keiko Miwa a été nommée Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal. Cette fonction englobe également le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie. Basée à Dakar, elle a pris officiellement fonction ce 1er mars 2023, rapporte un communiqué de la BM reçue à Impact.
C’est en janvier 2001 que Keiko Miwa, docteure en politique éducative et en études administratives de l’Université d’Etat de New York à Albany, a rejoint la Banque mondiale. Ancienne Représentante résidente de l’institution au Laos, puis Directrice dans la région Asie du Sud pour l’éducation, elle occupait jusqu’au 28 février 2023 le poste de Directrice régionale pour le développement humain dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord,
« Dans ses nouvelles fonctions, Mme Miwa devra notamment assurer, dans les cinq pays, la supervision du dialogue politique et des engagements stratégiques de la Banque mondiale avec les gouvernements, les principales parties prenantes et les partenaires au développement », indique le communiqué.
« Elle devra aussi renforcer le portefeuille d’études analytiques et d'engagements de prêt qui produisent des résultats à grande échelle, notamment en renforçant la collaboration avec IFC et MIGA. »
Selon Nathan Belete, son prédécesseur qui a fini sa mission le 10 novembre 2022, le portefeuille des engagements de la Banque mondiale au Sénégal est d’environ 3,5 milliards de dollars. (IMPACT.SN)